SOCIÉTÉ

Comment vivre et surmonter les difficultés de la vie ?

Apprendre à faire face aux obstacles et à faire preuve de perspicacité est une étape indispensable tant pour le bon fonctionnement de sa vie personnelle que professionnelle. Faites preuve de bon sens tout en gardant une âme téméraire et vous obtiendrez la meilleure version de vous-même. 

Les difficultés de la vie sont nombreuses, et quotidienne. Mais comment affronter les difficultés de la vie et réussir à surmonter toutes ces épreuves afin être plus heureux dans sa vie ? 

Faut-il accepter les difficultés de la vie ? En faire un combat personnel de tous les jours ? Rentrer dans un cercle vicieux qui voudrait qu’en pensant que la vie est un combat nous devrions sans cesse nous battre pour obtenir ce que nous voulons ? 

Si vous cherchez des réponses à toutes ces questions alors vous êtes sur le bon article. 

Mon but sera ici de vous guider dans une démarche de développement personnel. Et vous faire réfléchir à des pistes de réflexion vous permettant d’être plus heureux et accomplit dans votre vie. 

Et si nous commencions directement par un constat simple : pourquoi existe-il des difficultés dans la vie ? Pourquoi la vie nous réserve de nombreux obstacles et pourquoi nous mettre en permanence à l’épreuve. 

Pourquoi la vie est dure et pleine d’obstacles ? 

Certaines personnes, attachées à des modèles de vie « old school » estiment que la vie est un combat. Qu’il faut chaque jour se battre pour obtenir ce que l’on veut. Et que la vie ne nous lâchera jamais et qui que nous soyons, finira toujours par nous mettre des épreuves difficiles à surmonter. 

C’est une vision que je partageais il y a quelques années mais en me renseignant un peu plus sur le sujet, j’ai pu comprendre quelque chose. 

La plupart des gens sont passifs. Ils ne sont pas proactifs et attendent que quelque chose leur tombe dessus pour réfléchir à ce sujet. 

 Un très bon exemple de cette mentalité se reflète dans un couple. Qui se renseigne sur la manière de bien vivre en couple mis à part lorsque les choses commencent à se compliquer ? Peu de gens… 

Osez rêver et voir les choses en grand 

Advertisements

Marshall Goldsmith a mené une étude sur des personnes extrêmement prospères. Après avoir rassemblé toutes les données, il réalisa ce qu’ils avaient tous en commun : ces gens sont tous de grands rêveurs. 

Les personnes excentriques qui ont réussi et celles qui survivent à des situations difficiles ont toutes cet excès de confiance en elles. « La première étape n’est-elle pas de ne pas nier ? Faire face à la réalité ? » Cela vous rend perplexe ? 

Vous devez faire une distinction entre le déni de la situation et la confiance excessive dans vos capacités. Le premier est très mauvais, mais le second peut être étonnamment bon. Voir le monde avec précision – mais croire en vos capacités comme si vous étiez un super-héros. 

Tentez de vous mettre dans la peau d’un superhéros : vous avez un problème, vous gardez votre calme et vous prenez conscience que vous êtes suffisamment fort pour surmonter une telle épreuve. 

Préparez-vous… même lorsque le temps de la préparation est passé 

Qui sont ceux à même de survivre à des situations mettant leur vie en danger ? Les gens qui ont déjà été confronté au danger et les gens qui s’y sont préparé. De ce fait, même si vous ne pouvez pas vraiment vous préparer à un licenciement ou à un divorce, par exemple, vous pouvez commencer par adopter de bonnes habitudes productives et éliminer les habitudes inutiles. 

Les bonnes habitudes n’imposent pas autant votre volonté que vos actions délibérées et vous aideront à être plus résilient. Continuez à vous préparer pour l’avenir, même lorsque vous êtes en difficulté. 

Une mise en garde : comme le recommande l’expert en apprentissage Dan Coyle, veillez à ce que votre préparation soit aussi proche que possible du scénario réel. Une mauvaise préparation peut être pire qu’une absence de préparation. Vous anticipez le meilleur mais vous êtes préparés au pire. Parfait. Le moment est-il venu de se détendre ? Sûrement pas. Restez occupé, occupé, et toujours occupé 

Quel est le meilleur moyen de survivre et de maîtriser ses émotions lorsque la situation est difficile ? « Travaillez, travaillez, travaillez. » 

Quand les choses vont mal, les gens deviennent tristes ou effrayés, se retirent et se distraient. Cela permet d’apaiser les émotions, mais cela ne vous permet pas de sortir de ce pétrin. Les personnes résilientes savent que rester occupé ne vous rapproche pas seulement de vos objectifs mais qu’il est également le meilleur moyen de rester calme. Mais il est difficile de garder cette attitude gagnante quand les choses ne se passent pas bien. 

 

Facebook Comments