Corruption : L’ULCC dévoile de graves accusations et poursuit d’anciens hauts fonctionnaires haïtiens

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
corruption l'ulcc dévoile de graves accusations et poursuit d'anciens hauts fonctionnaires haïtiens

Dans une récente offensive déterminée contre le fléau de la corruption en Haïti, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a pris des mesures significatives en demandant au Parquet de Port-au-Prince de porter des accusations contre d’anciens membres de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) et du Sénat haïtien.

Enquêtes approfondies sur l’ONA : Jemley Jean-Baptiste et Stéphanie Mondestin dans le collimateur

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’ULCC a mis en lumière de graves allégations à l’encontre de Jemley Jean-Baptiste, ancien Directeur Général de l’ONA, pour abus de fonction, et de Stéphanie Mondestin, ancienne Directrice Générale Adjointe, pour prise illégale d’intérêt et blanchiment d’argent. Ces accusations marquent une étape cruciale dans la détermination de l’ULCC à engager des poursuites judiciaires à l’encontre de ces personnes soupçonnées d’avoir commis des actes répréhensibles.

-La corruption au Sénat : appel à un audit général

Élargissant son champ d’action, l’ULCC appelle à un audit général du Sénat haïtien, faisant la lumière sur les pratiques de corruption au cours des législatures précédentes. Le directeur général de l’ULCC exhorte le pouvoir judiciaire à prendre des mesures contre d’anciens sénateurs, dont Joseph Lambert, Wanique Pierre, Hervé Fourcand et Garcia Delva, tous accusés de détournement de biens publics.

-Implication de Nenel Cassy : accusation de fausse déclaration de patrimoine

L’ULCC a demandé au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince de poursuivre l’ancien sénateur Nenel Cassy pour fausse déclaration de patrimoine. Le rapport révèle que Cassy aurait omis de déclarer quatre comptes, dont un à la Unibank, avec une augmentation de plus de 28 millions de gourdes. Les enquêteurs soulignent les méthodes suspectes utilisées pour échapper aux formulaires utilisés pour identifier les sources de financement.

En réaffirmant sa détermination à éradiquer la corruption sous toutes ses formes, l’ULCC souligne l’importance cruciale de son rôle dans la lutte contre l’impunité, que ce soit au sein des institutions publiques ou parmi les membres du Grand Corps sénatorial.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.