Coupe du monde de slam 2023 : Djhaïly Mots’arts, l’émissaire d’Haiti, se qualifie pour les demi-finales

Peterson Dorsainvil
ParPeterson Dorsainvil
coupe du monde de slam 2023 djhaïly mots’arts, l’émissaire d’haiti, se qualifie pour les demi finales

La coupe du monde de slam 2023 se déroule en France du 15 au 21 mai, au temple de Belleville. Cette année, Djhaïly Mots’arts, qui possède une plume aiguisée et un vocal envahissant, représente Haiti après son sacre sur la scène locale l’an dernier. Pour son entrée en lice, ce mercredi, il a été formidable et a pu décrocher l’une des places qualificatives pour les demi-finales. C’est une bonne nouvelle pour le slam haïtien.

Organisée par l’association slam production, la coupe du monde de slam est l’événement ultime pour les slameurs du monde entier. C’est devenu un rendez-vous annuel passionnant de plus en plus médiatisé à travers le monde. Pour sa deuxième participation à cette compétition, Haïti s’est qualifié pour le prochain tour grâce à une belle prestation de son représentant, Djhaïly Mots’arts.

- Advertisement -
Ad imageAd image

C’est avec le texte « Le voyageur » que Djhaïly a débuté sa performance avant d’enchaîner avec « J’ai fait le taffe » puis a conclu avec « Moi », un texte poignant qui a séduit les juges. Notons qu’Haiti se trouvait dans un groupe assez relevé, en compagnie du Japon, de la Côte d’Ivoire, du Mozambique et du Québec. Bérénice Saraka de la Côte d’Ivoire, le Québécois Léo Coupal et Djhaïly Mots’arts, respectivement en 1ère, 2e et 3e position, sont les trois qualifiés.

Après avoir remporté le concours national de slam poésie organisé annuellement par la Fédération Haïtienne de Slam Poésie (FEHASP) en 2022, Djhaïly Mots’arts avait décroché son billet qualificatif pour la coupe du monde. Depuis, il s’est préparé assidûment pour représenter dignement notre bicolore avec sa poésie percutante. Ce qu’il a réussi à faire la veille de la 220e année de sa création.

La coupe du monde de slam s’est créée une place importante dans le cœur des amoureux des lettres, du slam en particulier, depuis plusieurs années. Après la participation virtuelle en 2021 avec Nervno fils de plume, Beeven n’avait pas pu y participer en 2022 parce qu’il n’avait pas obtenu le visa nécessaire quoiqu’il était le champion national. Pour la première fois qu’Haiti y participe en présentiel, le pays a passé le cap du premier tour et peut espérer décrocher le titre.

Après le premier tour qui se déroule avec 20 pays divisés en 4 groupes de 5. 12 slameurs s’affronteront dans les demi-finales qui se tiendront les 18 et 19 mai et 6 disputeront la grande finale. Notons que les juges sont choisis au hasard dans le public.

Djhaïly Mots’arts, un jeune homme extraordinaire

Originaire de Léogane, Djhaïly Mots’arts, de son vrai nom Kechler JUSTIN, est un jeune poète, slameur très populaire dans sa ville natale. Il a débuté son parcours académique chez les Frères de l’institution Chrétienne (FIC) Louis Borno de Léogane puis l’a poursuivi au Lycée Annacaona avant de fréquenter les Salésiens du Centre Don Bosco de Riobé. Actuellement, il est étudiant à l’Université d’Etat d’Haiti (UEH). Il étudie la psychologie à la Faculté d’Ethnologie (FE) et les lettres modernes à l’École Normale supérieure (ENS).

Djhaïly est surtout connu pour sa façon de jouer avec les mots tout en apportant des messages vibrants. Il a déjà servi des textes comme Balade saoule, Moi, Une fille du quartier, Mes mots (en collaboration avec Zack D et Djim impeccable, deux autres slameurs léoganais). Il a aussi collaboré avec Hakim 7 pour pondre les projets MotsParleurs et Anba jip entèwogasyon.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Djhaïly a été séduit par le slam en 2015. 7 ans plus tard, il a remporté le tournoi national de slam poésie organisé par la Fédération Haïtienne de Slam Poésie (FEHASP). Selon ce qu’il nous a raconté, dans un premier temps, il n’avait pas vraiment compris ce que ce titre représente. « Je me suis rendu compte de ce que cela signifie quelques jours après. C’est alors que j’ai compris que cela voulait dire qu’il ne s’agit plus de ma personne, mais de tout un pays ; notre chère Haiti », nous a-t-il informé.

Après sa qualification, un sentiment de fierté s’est accaparée de lui mais il veut aller encore plus loin et rêve du trophée. « Je suis fier de ce que j’ai accompli et je ressens une sorte de soulagement. Je vais continuer à travailler pour le prochain tour », nous a-t-il confié.

Djhaïly croit que le slam est l’un des meilleurs moyens pour quelqu’un de prendre contact avec les mots dans leurs dimensions poétiques dans un niveau de grandeur qui peut être utile à la société. Il compte sur le soutien du peuple haïtien pour avancer dans cette belle coupe du monde. Vous pouvez suivre l’évolution de la compétition sur les réseaux sociaux en restant connectés à la page Facebook de grand poetry slam. Les réactions sont très importantes alors n’hésitez pas à laisser des commentaires surtout.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.