SANTÉ

Covid-19 : Révision des mesures restrictives par le MSPP

Face à cette tendance à la baisse du taux de contamination à la Covid-19, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a allégé et retiré certaines mesures antérieures qui ont été prises dans le cadre de la lutte contre cette pandémie depuis 2020. 

Dans une note publiée le 14 avril, le MSPP a annoncé l’allègement et la suppression de certaines mesures prises antérieurement en raison de la diminution considérable des cas contaminés par ce virus. Le port du masque obligatoire en plein air est désormais facultatif et la mesure barrière de la distanciation physique ne tient plus. 

Par ailleurs, cette note affirme que certaines d’autres sont maintenues. Le maintien du lavage des mains obligatoire pour avoir accès aux institutions et entreprises publiques et privées ; le maintien du port du masque en salle fermée et climatisée”, a indiqué cette note portant la signature du ministre Dr Alex Larsen. 

En ce qui concerne les passagers à destination d’Haïti, le Ministère exige qu’un carnet vaccinal soit présenté à l’embarquement prouvant que le détenteur ait été complètement vacciné, ou encore le résultat d’un test négatif à la Covid-19 datant moins de 72 heures avant le voyage. Ces mesures prennent en compte les passagers de 12 ans et plus. 

Advertisements

Des mesures encore moins rigides pour les passagers âgés de 11 ans ou moins. Par cette même note, le Ministère de la Santé Publique et de la Population exige à l’embarquement “la présentation uniquement pour les passagers âgés de cinq (5) ans à 11 ans d’un test négatif à la Covid-19, Rdt Ag ou rt PCR, datant de 72 heures au plus avant le voyage”. 

Les passagers de moins de 5 ans, quant à eux, n’ont aucune obligation de se soumettre à ces nouvelles mesures par le Ministère 

REDACTION : Jacky Chéry 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.