SANTÉ

Covid19 Haïti : 250 000 vaccins du programme COVAX expireront en novembre

Écoutez cet article

 

Le gouvernement haïtien a annoncé mardi qu’il restituerait 250 000 doses de vaccins contre le coronavirus que le mécanisme COVAX avait fournies, puisqu’elles expireront le 6 novembre prochain. : “Il n’y a aucune possibilité de les appliquer en Haïti avant leur expiration.” Informe le ministère.  

La cause de ce surplus est double : d’un côté, on trouve la lenteur de la campagne et, de l’autre, la réticence de la population. Jusqu’à présent, seulement 27 035 personnes, sur les plus de 11 millions de personnes qui vivent en Haïti, ont terminé leur calendrier de vaccination, selon le ministère de la Santé Publique.   

En ce sens, le MSPP a indiqué qu’avec le retour de ces doses, les flacons pourraient être livrés dans un autre pays de la région qui a la capacité de les administrer avant qu’ils ne soient rendus inutilisables.   

Advertisements

Le coprésident de la commission qui gère la pandémie de coronavirus en Haïti, Dr Jean William Pape a expliqué que lorsque l’épidémie mortelle de choléra a eu lieu dans le pays en 2010, l’urgence était très visible : les malades ont été emmenés par milliers à l’hôpital. La campagne de vaccination a donc été un succès. Mais il n’en va pas de même avec la COVID 19.  

 « Une étude réalisée sur le coronavirus révèle que 87% de la population ne connaît aucun cas confirmé de coronavirus, et beaucoup moins de personnes décédées des suites de complications liées à cette infection. » A déclaré Dr Pape au journal Le Nouvelliste. C’est pourquoi les gens cherchent une excuse pour ne pas aller se faire vacciner.   

De même, le Dr William Pape a blâmé les campagnes de désinformation et de manipulation des secteurs antivaccins qui, comme ailleurs, opèrent également en Haïti. La diffusion de fausses informations et la faible campagne lancée par le Gouvernement font d’Haïti le pays avec le plus faible pourcentage de population vaccinée en Amérique a déclaré Dr Pape. 

Ravensley Boisrond
Journaliste, amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia

    Tu pourrais aussi aimer

    Plus dans:SANTÉ