POLITIQUE

La nomination de Kenneth Merten représente une menace pour Haïti, selon des partis politiques

Écoutez cet article

 

Le parti Viv Ayiti a mis en garde ce mercredi contre la menace que représente la nomination de Kenneth Merten comme ambassadeur par intérim des États-Unisen Haïti, et a rappelé son passage dans le pays il y a une dizaine d’années.  

Rony Timothée et Biron Odigé, représentants de la plateforme, ont rejeté toute éventuelle ingérence des Etats-Unis dans les affaires intérieures d’Haïti et ont assuré que le retour du diplomate s’inscrit dans une stratégie de Washington qui « vise toujours à compromettre l’avenir de la nation haïtienne » lors d’une conférence de presse.  

 La veille, le secrétaire d’État Antony Blinken a annoncé la nomination de Merten sur les réseaux sociaux, et a assuré que les États-Unis « sont un partenaire ferme d’Haïti » et restent déterminés à soutenir le peuple.  

 Cependant, pour des organisations progressistes comme la Plateforme haïtienne pour un développement alternatif, le retour du diplomate réaffirme que la politique de Washington envers Haïti est la même et ne prend pas vraiment en compte le pays.  

Son directeur exécutif, Camille Chalmers, a souligné que Merten était l’un de ceux qui ont conçu la politique actuelle de la Maison Blanche à l’égard d’Haïti, ainsi que l’un des principaux partisans du parti haïtien Tet Kale qui a gouverné le pays au cours de la dernière décennie.  

Advertisements

Le Gouvernement, pour sa part, a salué le représentant de Washington, et a confirmé la détermination à œuvrer « pour l’avancement des intérêts des deux nations et un partenariat durable », comme l’a écrit l’ambassadeur d’Haïti aux États-Unis sur Twitter., Bocchit Edmond.  

https://twitter.com/BocchitEdmond/status/1447991799264464903?s=20  

Rappelons que Kenneth Merten, qui a été ambassadeur de 2009 à 2012, a remplacé Michele Sison, qui quitte le pays après un assassinat et au milieu de l’aggravation de la crise politique et de l’insécurité. 

 

Ravensley Boisrond
Journaliste, amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia

    Tu pourrais aussi aimer

    Plus dans:POLITIQUE