Cuba travaille au développement d’un vaccin pour lutter contre la variante Omicron

Netalkole Media
ParNetalkole Media

Des scientifiques cubains travaillent déjà au développement d’un vaccin pour lutter contre le variant Omicron, a confirmé mardi, Eduardo Martínez Díaz, président du Groupe des industries biotechnologiques et pharmaceutiques (BioCubaFarma).   

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que la variante Omicron présente un large éventail de mutations très inhabituel, qui pourraient aider à échapper à la réponse immunitaire du corps et à la rendre plus transmissible. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Omicron a une valeur de reproduction efficace de niveau 2, un point de transmission jamais vu depuis l’épidémie de Covid-19.  La variante B.1.1.529 a un nombre inhabituellement élevé de mutations, avec plus de 30 dans la protéine de pointe clé, a déclaré l’OMS. 

Selon les experts de l’OMS, la séquence génomique du variant Omicron présente 55 mutations par rapport au Covid-19, dont 32 localisées dans la protéine S ou spike. 

Les experts ont estimé qu’il reste beaucoup à apprendre de cette mutation, par exemple si elle génère plus de risque hospitalier, de gravité clinique et de décès, ainsi qu’une diminution de l’efficacité des vaccins. 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.