D’après l’ONU la crise en Haiti est résolue

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
d'après l'onu la crise en haiti est résolue

Mauricio Ramírez Villegas, coordonnateur résident de l’Organisation des Nations unies (ONU) en République Dominicaine, a estimé ce jeudi 15 décembre 2022 qu’il ne peut être conclu que la crise haïtienne n’est pas traitée par la communauté internationale ou l’ONU elle-même.

Ramírez Villegas a assuré que des actions spécifiques sont menées, telles que des sanctions contre les politiciens et les hommes d’affaires pour empêcher les ressources qui les alimentent de continuer à atteindre les gangs armés.

- Advertisement -
Ad imageAd image

 » Vous ne pouvez pas simplement conclure que la crise haïtienne n’est pas traitée par la communauté internationale ou par les Nations unies. C’est une situation complexe, mais beaucoup de choses sont en train d’être faites », a-t-il déclaré.

Le représentant a déclaré que des actions plus efficaces devraient être ciblées pour résoudre le problème, tel que des sanctions.« Nous mettons tout en œuvre », a-t-il ajouté, interrogé par des journalistes lors du lancement du guide des ambassades vertes en République Dominicaine.

Toutefois, Mauricio Ramírez Villegas a souligné que les actions de l’ONU dépendent des décisions prises par les États membres du Conseil de sécurité, où l’envoi d’une mission étrangère en Haïti est en débat, à la demande du Premier ministre, Ariel Henry.

La demande est également soutenue par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui a plaidé pour une force multinationale d’action rapide, extérieure à l’organisation internationale et qui appuie la Police, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la Capitale du pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.