Des sénateurs américains demandent à Biden d’accélérer l’aide à Haïti

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
des sénateurs américains demandent à biden d'accélérer l'aide à haïti

Un groupe de sénateurs américains a demandé au président de ce pays, Joe Biden, d’accélérer les mesures visant à atténuer la crise que traverse Haïti, par la nomination d’un ambassadeur auprès de cette nation, ou à défaut, d’un représentant diplomatique de haut niveau.

La lettre, signée par sept législateurs, met en lumière le fait que l’ambassade des États-Unis en Haïti manque à ambassadeur depuis plus d’un an, soulignant la nécessité de pourvoir ce poste dans les plus brefs délais, afin de mobiliser une réponse internationale pour aider le peuple haïtien.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ils ont également affirmé que la violence dans le pays en Haïti est « hors de contrôle », représentant cette situation comme une « menace directe et croissante pour les intérêts nationaux » de la nation nord-américaine.

« La violence en Haïti est devenue incontrôlable, avec des rapports d’abus graves et généralisés contre la population civile. Les gangs contrôlent plus de la moitié de la capitale, Port-au-Prince. Ils exécutent, démembrent et brûlent des civils, y compris des femmes et des enfants dès l’âge d’un an », lit-on dans le document susmentionné.

Ils ont également indiqué que la prévalence des gangs criminels a provoqué un effondrement des institutions haïtiennes.

Ils ont également déploré la crise alimentaire qui touche la population haïtienne, précisant qu’un Haïtien sur deux souffre d’insécurité alimentaire aiguë, affirmant que l’augmentation des prix alimentaires limite la capacité des Haïtiens à l’achetat, la vente ou la production.

« Nous vous remercions pour le soutien de votre administration au peuple haïtien et nous nous réjouissons d’approfondir notre coopération sur cette question », conclut la lettre.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.