SPORTS

Décès de Jacques Deschamps Fils, le grand promoteur de boxe internationale en Haïti 

Le grand promoteur de boxe internationale en Haïti, Jacques Deschamps Fils, est décédé, par suite d’une crise cardiaque, dans la nuit du dimanche 7, au lundi 8 novembre à Port-au-Prince. Il était âgé de 68 ans. 

Considéré par plus d’uns, comme le plus grand promoteur de boxe internationale en Haïti, Jacques Deschamps Fils, dit « Jacky » n’est plus. L’homme d’affaires est passé de la vie au trépas. 

Jacky Deschamps, ce grand sportif de carrière, de par son honnêteté et son authenticité, a occupé le poste de président de Boxe Internationale, et compte a son actif la gestion de carrières de champion du monde et du Commonwealth. 

Ainsi, étant très convaincant, celui-ci avait eu la confiance de presque tous les boxeurs venus du continent américain, tels que Mexique, USA, Brésil, Venezuela, ceux de l’Amérique Centrale et des Caraïbes entre autres. 

Passionne de boxe, cet homme bourre de talents, a organisé plusieurs soirées de gala traditionnelles, qui ont permis à des passionnés de l’art, d’assister à des combats de haut niveau. 

Advertisements

Par ailleurs, Jacques Deschamps fils, est un des membres-fondateurs de la Fondation Lucienne Deschamps dont il fut Président du Conseil d’Administration de la Maison Henri Deschamps. « Les Entreprises Deschamps-Frisch SA ». Une entreprise très connue en Haïti. Il a été président de la Chambre de Commerce et d’Industries d’Haïti, il occupait également le poste de 1er Vice-président de la société SCIOP SA. 

Ce grand sportif, a également contribué à l’émancipation du football haïtien. En 1984, il a été Vice-président du Violette Athletic Club. Au cours de cette période, le club avait remporté la coupe des champions de la CONCACAF 

Soulignons que Jacques Deschamps fils, fut aussi un diplomate. Il a été Consul Général Honoraire de la République de Turquie en Haïti, et jusqu’à sa mort, il était Directeur de la World Fédération of Consuls (FICAC). 

Néanmoins, le décès de l’homme d’affaires va laisser un grand vide dans le monde sportif, de la diplomatie, de l’entreprenariat pour ne citer que ceux-ci. Que son âme repose en paix ! 

 

Facebook Comments

Annelie Noel
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.