Décès de Yves Coppens, le paléontologue qui a découvert les vestiges de Lucy, un australopithèque devenu célèbre 

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus
La découverte de l'australopithèque Lucy, en 1973, a rendu le paléontologue Yves Coppens célèbre dans le monde.PHOTO : Getty Images / Dave Einsel/Lionel Bonaventure/AFP
Écoutez cet article

Le paléontologue, écrivain et professeur au Collège de France, Yves Coppens, est décédé le mercredi 22 juin, à 87 ans. L’annonce a été faite par son éditrice, au nom de sa famille. 

Il a découvert en 1974 en Éthiopie, les vestiges d’une femelle australopithèque vieille de 3,2 millions d’années, lors d’une mission qu’il Co dirigeait avec l’Américain Donald Johanson et le géologue français Maurice Taieb. Lucy fut considérée comme la grand-mère de l’humanité, ou sa grand-tante, selon les interprétations. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Après le décès de Maurice Taieb et celui d’Yves Coppens, c’est une page de notre histoire qui se tourne. Il faisait le lien avec les pionniers de la paléontologie africaine tels que Camille Arambourg ou Louis Leakey, a déclaré Brigitte Senut, paléoanthropologue au Muséum national d’histoire naturelle.  

” Yves Coppens était quelqu’un d’élégant dans la vie et dans la science. Il faisait partie de ces rares patrons à ne jamais imposer ses vues à ses étudiants et collaborateurs. C’était aussi le premier vulgarisateur de notre discipline, pour laquelle il a fait énormément. Il ne sera pas remplacé. 

Salue une Co découvreuse, d’Orrorin tugenensis, au Kenya en 2000, un fossile d’hominidé de près de 6 millions d’années. 

Lucy était à l’époque le fossile d’hominidé le plus complet jamais trouvé. Ils l’ont surnommé Lucy, car ils écoutaient la chanson Lucy in the Sky with Diamonds du groupe The Beatles, en étiquetant les os.  

Yves Coppens était membre de l’Académie des Sciences, de celle de médecine, et de nombreuses académies étrangères, mais n’est malheureusement pas rentré à l’Académie française en 1998. Il est l’auteur de plus d’un millier d’articles scientifiques et de plusieurs livres.

Facebook Comments

TAGGED: ,
Partagez cet article
Sam Sarah Devilus
Posté par Sam Sarah Devilus
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.