Décès du Dr Rony Gilot 

Annelie Noel
ParAnnelie Noel

Le docteur Rony Gilot a rendu l’âme à l’hôpital Saint-Luc, ou il était hospitalisé, le mercredi 6 octobre 2021, à l’âge de 80 ans, des suites de problèmes respiratoires. 

Certaines sources révèlent que le Docteur Rony Gilot a succombé à la suite d’une contraction du Coronavirus (COVID-19) quoique l’un de ses enfants aurait nié ce fait. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Originaire de Grand-Gosier, Rony Gilot a vu le jour le 7 janvier 1941. Il rentre à Port-au-Prince a l’âge de 5 ans. Il a effectué ses études classiques au Petit-Séminaire Collège Saint-Martial. Ayant la vocation de devenir prêtre, il entre à l’école apostolique au Petit-Séminaire en classe de sixième, mais en quatrième, il a perdu sa vocation. Finalement, il a embrassé la médecine, son autre amour. 

Rony Gilot fut un médecin, chirurgien de carrière. Il est nommé médecin résident en chirurgie à l’Hôpital général de Port-au-Prince, le 27 août 1966. Professeur-moniteur de sémiologie à la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) plus tard, il deviendra médecin de service en chirurgie à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti de 1969 à 1982. 

Ce politologue hors pair, a marqué si bien son époque, il a été élu député inamovible de la circonscription de Belle-Anse dans le département du Sud-est, à trois reprises, entre 1973 et 1986. Il était aussi ancien ministre de la coordination et de l’information sous la présidence de Jean-Claude Duvalier entre 1978 et 1979. 

Par ailleurs, Rony Gilot fut membre du Conseil national d’Action Jean-claudiste (CONAJEC). Il a été membre de l’Assemblée nationale constituante qui a rédigé la Constitution du 27 août 1983. Membre fondateur et secrétaire général du Parti National Progressiste (1985), Il a été vice-président du Parti National Républicain (PNR) en 1993 avant d’être secrétaire général du parti Action démocratique pour bâtir Haïti : ADEBHA entre 2000 et 2004. 

De plus, il fut ancien consultant du Conseil électoral provisoire (CEP) entre 2001 et 2004, conseiller politique spécial du président du Sénat entre 2001 et 2004, puis en 2006. Il fut directeur de cabinet des présidents de la Chambre des députés pour la période allant de 2006 à 2011. Il a été par la suite, directeur de cabinet du Premier ministre Gary Conille, à qui il a d’ailleurs consacré un ouvrage en 2012. Il a aussi servi comme membre du cabinet du président du Sénat (2012-2014), secrétaire général adjoint de la Présidence pendant un an en 2016. 

Passionné de football, il avait été élu déléguer du Violette Athletic Club en novembre 1971. Plus tard, il est devenu le secrétaire général, le trésorier, le vice-président et le président un peu plus tard. Professeur d’écologie à l’Institut haïtien de Santé communautaire (INHSAC) il avait été conseiller de la Chambre de Commerce, d’Industries et des Professions du Sud-est d’Haïti (CCIPSEH). Il était secrétaire général du Sénat de la République jusqu’à l’annonce de son décès. 

Il fut un auteur très prolifique, il nous a laissé toute une série d’ouvrages de la collection au gré de la mémoire dont : François Duvalier, le mal aimé ; au gré de la mémoire : Jean-Claude Duvalier, l’ingénuité captive ; au gré de la mémoire : Jean-Claude Duvalier, la chance galvaudée ; au gré de la mémoire : Gary Conille, le passage d’un météore, au gré de la mémoire : Roger Lafontant ou la destinée tragique d’un fauve politique ; au gré de la mémoire : Henri Namphy ou le rhum amer de la bamboche démocratique ; au gré de la mémoire : Leslie F. Manigat ou les infortunes du risque calculé ; Jocelerme Privert ou les conjonctions mystérieuses de la destinée ; au gré de la mémoire : Jovenel Moïse ou la chronique d’une chute toujours imminente entre autres. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Considéré comme une encyclopédie, ce grand homme politique a desservi la population haïtienne pendant plusieurs années. L’équipe de NetAlKole présente ses sympathies à sa famille, particulièrement son neveu, Jude Célestin, sa nièce Rita Célestin et aux amis proches du défunt. 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.