Delmas et Pétion-Ville, deux juridictions à risque pour les inconnus

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
delmas et pétion ville, deux juridictions à risque pour les inconnus

Depuis plusieurs mois, l’insécurité s’est emparée de plusieurs territoires autrefois réputés paisibles. Alors que les forces de l’ordre tentent de gérer la situation, de nouveaux quartiers ont été pris en otage par les gangs armés du regroupement « Viv Ansanm ».

En raison de la prestation des bandits armés dans plusieurs artères de ses deux communes frontalières, la population reste plongée dans l’inquiétude, et est en alerte constante. Ce qui représente un risque pour les passants, considérés comme des “inconnus” ou encore des “nouvelles têtes”.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, depuis la mort de Makandal à Bristou (Pétion-ville), et de l’ancien policier Ernst Julmé alias “Ti Greg” – un chef de gang évadé de prison qui opérait à Delmas 95 – suite à une intervention de l’Unité Temporaire Anti-Gang (UTAG) de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le jeudi 21 mars dernier, des citoyens assoiffés de paix montent la garde pour qu’aucun autre criminel ne vienne s’installer dans leurs quartiers et les terroriser. Et pour cela, les individus paraissant suspects sont appréhendés puis interrogés scrupuleusement par mesure de sécurité.

Il est fortement déconseillé aux passants, particulièrement les piétons, de circuler sans leur pièce d’identité, surtout dans les quartiers où ils n’ont pas de référence pouvant les identifier clairement. Ceux-ci sont pris pour des « Toutè » au risque d’être exécutés !

Plusieurs cas similaires ont été signalés à Pétion-ville, et heureusement les étrangers questionnés – dont un résident de la commune Carrefour préférant garder l’anonymat – ont par la suite été relâchés. Accusés dans un premier temps d’être des membres de gangs, ils affirment majoritairement avoir fait l’objet de menaces de mort.

Activement, une collaboration se tisse entre la PNH et des résidents de plusieurs localités en vue de combattre les bandits voulant instaurer l’inquiétude au sein de leur communauté. Toutefois, à Delmas, tout comme en plein cœur de Pétion-ville, la majorité des activités quotidiennes sont au point mort, il n’y a que des tirs sporadiques qui résonnent.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.