MUSIQUE

«Dènye Lèt» de Baky, un morceau avec des messages émouvants 

«dènye lèt» de baky, un morceau avec des messages émouvants

Alors que le 9 novembre 2021, Baky avait publié la vidéo de « Mete limyè sou mwen », ce nouveau morceau était présenté comme un retour du rappeur qui en avait d’ailleurs profité pour promettre avec assurance la sortie d’un album sous peu. Le natif des Cayes a certes pris du temps, mais ce 7 et 8 mai 2022 Baptista Lugendy St-Hubert a rendu public ses deux nouvel albums « Rap ap rete rap » et « Chante ap rete chante ». En effet, si les deux albums contiennent six morceaux chacun, sur le disque « Rap ap rete Rap » figure ce morceau qui enflamme la toile, Dènye Lèt.  

« Dènye lèt », ce sont des phrases musicales, une montée en crescendo et voilà que, pendant quelques secondes, la gorge se serre, le rythme cardiaque augmente, un petit courant parcourt le dos, la température de la peau chute et les poils se dressent sur les bras. Cette pièce peut déclencher ce que les neuroscientifiques appellent un frisson musical. 

Réputé pour être un bon stratège, Baky surprend plus d’un. Dans ce nouveau tube, dégouté par certains maux du secteur dans lequel où il évolue et les commentaires hostiles à sa personne, Baky Popilé décrit sa nostalgie et croit que la dépression frappe au hasard : c’est une maladie, pas un état d’âme. Ce trouble peut être causé par une détresse qui peut être à la fois biologique, psychologique et sociale. Ces derniers temps en Haïti la détérioration de la situation est à la base de la dépression.  «M soufron maladi ki danjere men pou nou ki pa egziste (Depresyon) De terapi a terapi De kay doktè a kay doktè Map gade’n kap detwi Lavi’m De komantè à komantè Pou’m ka fè wout sa» 

Il laisse aussi planer le doute sur une possible fin de son aventure dans le Rap Créloe. «Dèfwa nou konn wè map ri (Son ri diferan de sa nou wè a)M konn ap soufri men’m pa di’n(Map viv diferan de sa nou wè a)Lè map chante se pou’m kenbeMen’m pa gen melodi nan tèt mwenLa men’m pap viv(Koz lavi’m diferan de sa nou wè a) Petèt se dènye verse map bann, Dènye pwezi map fè, pou Rap kreyol dènye lèt map ekriPetèt dènye album nap jwennDènye rap beef, petèt karyè’m se dènye karyè map detwi. A-t-il dit dans cette musique émouvante. 

Advertisements

Aussi, l’artiste envoie un message clair et précis à ses frères du secteur du «Rap Créole» que l’heure est à la paix et a aussi fait savoir qu’ils sont beaucoup plus forts que la concurrence. «M fè lapè fason Pou’m ka fèmen chapit sa». Par ailleurs, les avis des internautes haïtiens, qui sont aussi victimes de dépression en raison de la situation chaotique d’Haïti, sont partagés. Le texte décrit un moment particulier de répit de l’haïtien et un désir de respirer mieux pendant un moment, pour passer du bon temps et revenir beaucoup plus fort. 

Il faut souligner que «Dènye lèt» sous-titré «Desepsyon» se trouve sur l’album Rap ap Ret Rap de Baky, le clip vidéo dure près 5 minutes 52 secondes, quelques temps après sa sortie le hit a déjà généré des milliers de vues sur Youtube. Somme toute, cette musique submerge émotionnellement les fans de Baky Popilè, elle est très émouvante dans sa simplicité et la profondeur des sensations et des sentiments. Un vrai hit autour de vibrants messages ! 

REDACTION : Jean Kenson CARRIES 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIS 2022 

Facebook Comments

Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.