ÉDUCATION

Des enseignants de carrière honorés par le MENFP aux journées nationales des enseignants 

Photo : Le Nouvelliste

À l’occasion de la célébration de la journée nationale des enseignants, mardi 17 mai 2022, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a rendu hommage à des enseignants qui ont consacré plusieurs dizaines années dans la formation et l’enseignement dans le système éducatif haïtien. 

Au cours d’une cérémonie réalisée dans les Jardins du MUPANAH, sept enseignants et enseignantes choisis par la Direction départementale d’éducation de l’ouest (DDEO) dont six (6) avec plus de quarante (40) ans de carrière, ont été honorés par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle pour leur comportement exemplaire et leur travail de qualité. 

Mme Mileine Medor, Mme Marie Alice Siréné, Mme Marlène Évelyne Francisque Nobert, M. Antoniel Petit-Frère, M. Maurice Pierre, M. Kéthnel Pierre, tous ayant au moins 40 ans de carrière dans l’enseignement, ainsi que M. Djef Pierre, ont reçu chacun une plaque d’honneur et mérite en guise de reconnaissance du travail inestimable qu’ils ont accompli au sein de la société haïtienne. 

Advertisements

« Par ce geste, le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle veut reconnaitre et honorer le beau travail d’éducation effectué par des dizaines de milliers d’hommes et de femmes un peu partout à travers le pays, ainsi que les sacrifices consentis tous les jours en vue de pouvoir accomplir leur principale mission qui est d’enseigner, de former et d’éduquer des enfants pour la République » a martelé le Directeur départemental d’éducation de l’Ouest, M. France Étienne Louisseul. 

Par ailleurs, le Ministre de l’éducation et de la formation professionnelle, M. Nesmy Manigat, au moment de sa prise de parole, a annoncé que certaines dispositions seront prises à l’avantage des enseignants qui, depuis plusieurs années, ne cessent de réclamer de meilleures conditions de travail. Dans les jours à venir, selon le Ministre, une « Carte Avantage Enseignant » sera à leurs disposition après la réalisation du prochain recensement scolaire. 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.