Des Haïtiens risquent leur vie pour émigrer illégalement

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
des haïtiens risquent leur vie pour émigrer illégalement

Les Haïtiens font partie des nombreux citoyens des pays en développement qui risquent leur vie pour émigrer illégalement. Ils fuient souvent la pauvreté, la violence, l’instabilité politique et les catastrophes naturelles qui ont frappé le pays. Bien que de nombreux Haïtiens cherchent à émigrer légalement, la procédure d’immigration est souvent longue, coûteuse et complexe, ce qui pousse certains à tenter leur chance dans des conditions dangereuses.

En effet, les Haïtiens se dirigent souvent vers les États-Unis et d’autres pays d’Amérique latine, ainsi que vers les îles des Caraïbes, en utilisant des embarcations de fortune ou en traversant des frontières terrestres illégales. Ces voyages clandestins sont extrêmement dangereux, car les migrants peuvent être victimes de noyades, de naufrages ou d’autres accidents. En outre, ils risquent d’être arrêtés, détenus ou expulsés par les autorités migratoires s’ils sont découverts.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En début de semaine, l’Institut guatémaltèque des migrations (IGM) a indiqué que 4 651 étrangers de 39 nationalités, identifiés par la Police nationale civile (PNC), ont été empêchés d’entrer sur le territoire national de manière irrégulière.

Selon les données de l’IGM, parmi les 4651 migrants qui ont été détenus en transit entre janvier et avril 2023, 846 sont des Haïtiens.

Il est important de noter que les Haïtiens cherchant à migrer illégalement doivent souvent traverser des eaux dangereuses sur des embarcations de fortune. Ces voyages sont souvent longs et périlleux, et de nombreux migrants meurent en mer à cause des embarcations surchargées, des mauvaises conditions météorologiques ou d’une navigation imprudente. En outre, les migrants qui atteignent leur destination sont souvent confrontés à des conditions de vie difficiles et à la discrimination.

Malgré ces dangers, de nombreux Haïtiens continuent de risquer leur vie pour émigrer illégalement. Pour eux, la migration est souvent considérée comme la seule option pour améliorer leur situation économique et trouver un meilleur avenir pour eux-mêmes et leurs familles. Cependant, la solution ne réside pas dans l’immigration clandestine, mais dans la création d’opportunités économiques et l’amélioration des conditions de vie en Haïti.

Ainsi, pour certains géologues comme le professeur Lucien, la migration clandestine des Haïtiens est un phénomène qui reflète les difficultés qu’ils rencontrent dans leur pays d’origine. Bien qu’elle puisse apparaître comme une solution à court terme, la migration clandestine présente de nombreux dangers et n’est pas la réponse à long terme pour résoudre les problèmes économiques et sociaux d’Haïti. Pour le professeur d’université, il est important que les dirigeants du pays et la communauté internationale travaillent ensemble pour trouver des solutions durables et créer des opportunités économiques pour les Haïtiens.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.