Des migrants haïtiens s’échouent sur les côtes cubaines et secourus par les autorités

Jacky Chery
Jacky Chery
©Cubadebate
Écoutez cet article
Près de 200 migrants haïtiens qui tentaient de rejoindre les États-Unis de façon illégale à bord d’un bateau se sont échoués sur une côte cubaine où ils ont été secourus par les autorités, a annoncé mardi 28 juin le quotidien officiel Granma.
Ce bateau rempli de migrants haïtiens qui partait en direction des États-Unis s’est échoué dans la soirée du lundi 27 juin sur la côte de Caibarien, un village la province Villa Clara. Ces haïtiens retrouvés sur la côte cubaine ont reçu de l’aide humanitaire et une assistance médicale, a indiqué le directeur provincial de la Croix Rouge, Miguel Angel Fernandez Lopez.
Les voyages maritimes clandestins des haïtiens sont régulièrement échoués sur les côtes cubaines. Seulement en 2022, plusieurs bateaux de migrants haïtiens partant pour les États-Unis ont été déroutés. En février, dans la province de Ciego de Avila, un groupe de 292 migrants haïtiens avaient atterri sur cette côte. En mai, 800 haïtiens qui se dirigeaient vers les États-Unis illégalement avaient échoué à Villa Clara.
Depuis l’aggravation de la situation sécuritaire et socio-économique du pays, les voyages illégaux et clandestins vers Haïti ont augmenté considérablement. Dans une note vocale diffusée sur les stations de radio dans le pays, l’ambassade américaine à Port-au-Prince avait exhorté les citoyens haïtiens à cesser de risquer leurs vies pour rentrer illégalement sur le territoire américain.

Facebook Comments

Partagez cet article
Jacky Chery
Posté par Jacky Chery
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.