Des tensions et des barricades ont secoué la capitale haïtienne aux premières heures de la matinée

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
des tensions et des barricades ont secoué la capitale haïtienne aux premières heures de la matinée

Dès l’aube du lundi 5 janvier 2024, des barricades et des incidents signalés dans plusieurs quartiers de la capitale haïtienne ont plongé la ville dans un climat tendu.

À 5h10, des barricades ont été érigées près de l’école Union à Juvénat, accompagnées de coups de feu signalés à Lalue jusqu’à 5h17. Des rafales ont ensuite été entendues au Puits Blain, et des coups de feu ont été signalés à Juvénat, Tabarre et Carradeux.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Une tentative de barrage a lieu à 5h20 sur la route de Pèlerin avant l’entrée du Morne Calvaire, ainsi que sur Bourdon avant Musseau. A 5h29, des coups de feu et des jets de pierres ont été signalés à Juvénat, où la PNH est intervenue pour dégager la route.

Vers 5h30, des coups de feu sporadiques sont signalés dans le quartier du Christ-Roi. A 5h20, des barricades et des pneus enflammés ont été signalés à Bois Patate, accompagnés de tirs intensifs à Bel Air, Wharf Jérémie et La Saline.

A 5h43, des rapports en provenance de Delmas 32 font état de violents affrontements avec des pneus enflammés et des jets de caoutchouc.

A 6h45, l’axe Delmas 103 vers l’aéroport, via Delmas 33, est signalé comme dégagé. A 6h55, de Nazon à Sogebank à Delmas 30, la situation était calme, avec peu de passagers dans les transports publics.

A 6h50, un barrage routier a été signalé à Cité Jérémie, et à 6h48 sur la Route Nationale #2, Charpentier, ville des Cayes, avec des barricades sur la route départementale #25 au Pont Salomon aux Cayes.

A 7h00, plusieurs quartiers, dont Christ Roi, Delmas 30, Delmas 19, Delmas 17, Aeroport et Delmas 32 étaient affectés par des barrages et des affrontements.

La situation dans le département du Nord est également préoccupante avec plusieurs zones barricadées, dont Djackout, Station Limonade, Saint-Philomène, Sans Raison et Carrefour la Mort.

- Advertisement -
Ad imageAd image

A 8h00, des pneus enflammés ont été signalés devant Tag Market/Bois Patate. Une manifestation est prévue à 10h30, avec un lieu de rendez-vous devant la Primature, selon RTVC.

Entre 8h15 et 8h30, les quartiers de Bourdon, Musseau, Avenue Panaméricaine, Pétion-Ville et Place Saint-Pierre sont redevenus calmes, avec une circulation normale et aucun étudiant en uniforme n’a été signalé. La situation reste très tendue dans plusieurs autres quartiers de la capitale haïtienne.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.