Deux ans après, le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval toujours au point mort 

Jacky Chery
ParJacky Chery- Rédacteur
deux ans après, le dossier de l'assassinat de me monferrier dorval toujours au point mort

Ce dimanche 28 août 2022 marque exactement deux années depuis l’assassinat brutal de l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval. Un dossier qui, jusqu’à aujourd’hui, traîne dans le tiroir de la justice haïtienne qui ne lui a accordé la moindre importance. 

Le 28 août 2020, le corps judiciaire haïtien a essuyé l’un des plus gros affronts de son existence. Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a été brutalement assassiné près de sa résidence à Pèlerin 5, commune de Pétion-Ville. Deux après, la justice haïtienne peine à faire lumière sur ce drame qui avait bouleversé la République. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Si les premiers instants de cet assassinat ont été mouvementés par des activités organisées par de nombreux secteurs de la vie nationale, notamment ceux évoluant dans le domaine du Droit, la suite a été d’un silence total. Après deux ans, les noms des principaux assassins de cet illustre homme de droit et professeur ne sont toujours pas communiqués au grand public. 

Dans les premières investigations menées par les autorités de la police judiciaire, plusieurs personnes ont été arrêtés dans la cadre de cette affaire. Depuis lors, dans les autres phases de la procédure, aucunes actions concrètes n’ont été posées afin de déterminer les causes et les principaux auteurs de cet assassinat. 

Me Monferrier Dorval, brillant intellectuel haïtien, a été abattu pour des raisons que plus d’un ignorent jusqu’à aujourd’hui. L’ancien professeur de droit constitutionnel à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’UEH avait participé, le matin de sa mort, à une émission radio à travers laquelle il avait exprimé son attachement à la cause du pays. 

« Me Dorval n’est pas au service de lui-même. Je ne m’appartiens plus, j’appartiens au pays. Je fais le sacrifice de ma vie pour servir le pays. J’aime ce pays. Nous avons une grande histoire », a-t-il dit dans ses dernières déclarations publiques qui resteront à jamais graver dans la mémoire de ceux qui ont été bouleversés par cette mort tragique. 

Malgré la lenteur ou le désintéressement de la justice haïtienne au dossier de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, de nombreuses personnes continuent de réclamer justice pour l’ancien professeur Dorval. Ce dimanche 28 août 2022, les images et les dernières interventions publiques de l’ancien bâtonnier ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux afin de garder vivante la mémoire du feu professeur. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.