2 pilotes d’Air France suspendus après avoir bagarré en plein vol 

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
2 pilotes d'air france suspendus après avoir bagarré en plein vol 
Écoutez cet article

Deux pilotes d’Air France ont été suspendus après avoir échangé des coups dans le poste de pilotage lors d’un vol de Genève à Paris en juin dernier, a rapporté ce dimanche 28 août 2022 un responsable de la compagnie aérienne. 

L’avion venait de décoller de la ville Suisse lorsque le pilote et le co-pilote se sont lancés dans une dispute qui a conduit l’un d’eux à donner un coup de poing et à s’accaparer les colliers l’un de l’autre, selon les rapports de La Tribune en Suisse. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le personnel de cabine a été contraint d’intervenir, et un membre est resté dans le poste de pilotage pour garder le couple pendant le reste du vol d’environ une heure et 15 minutes vers la capitale Française. 

Cependant, un représentant de la compagnie aérienne a fait savoir que la bagarre en vol n’a pas affecté le reste du vol, et l’avion a atterri en toute sécurité. Néanmoins, une porte-parole de la compagnie aérienne a également qualifié le comportement des pilotes de “totalement inapproprié”. 

En outre, la suspension intervient dans un contexte de surveillance accrue de la part du transporteur basé à Paris pour des préoccupations de sécurité. L’agence d’enquête aérienne française, BEA, a publié un rapport la semaine dernière qui concluait que les pilotes de la compagnie aérienne ont favorisé une culture de ne pas suivre les procédures de sécurité dans le livre. 

Le rapport était centré sur un vol de décembre 2020 de Brazzaville, en République du Congo, à Paris, lorsque l’équipage a réacheminé l’avion vers le Tchad et a atterri après avoir découvert une fuite de carburant, mais n’a pas coupé le moteur ou atterri dès que possible, selon les procédures de sécurité des fuites, ce qui aurait pu entraîner l’incendie du moteur 

Le rapport a cité trois cas similaires entre 2017 et 2022, notant que les pilotes semblent agir sur la base de ce qu’ils jugent être les meilleurs protocoles de sécurité par rapport aux protocoles de sécurité établis. 

Air France a déclaré qu’elle effectuait un audit de sécurité en réponse au rapport et avait promis d’agir conformément aux recommandations de l’agence. 

Cela implique de permettre aux pilotes d’étudier les vols après avoir effectué un voyage et de concevoir des manuels de formation plus stricts lorsqu’il s’agit de suivre les procédures. 

Facebook Comments

TAGGED:
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.