Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré ce vendredi 8 décembre son soutien aux initiatives du CARICOM visant à trouver une solution consensuelle à la crise haïtienne. Le Secrétaire général des Nations Unies a souligné l’importance d’un accord politique conduisant à la relance des institutions démocratiques en Haïti.
Après plusieurs tentatives de la CARICOM, les protagonistes peinent à trouver une résolution capable de remettre le pays sur la voie du développement. En mission dans le pays du 6 au 10 décembre, la CARICOM tente à nouveau de trouver une solution à la crise haïtienne par le biais de pourparlers.
L’Accord Unitaire d’Haïti et Alliés-es propose un exécutif bicéphale avec un Collège Présidentiel de 5 membres et un nouveau Premier Ministre pour diriger un gouvernement de consensus pendant 18 mois.
Néanmoins, les progrès limités du dialogue inter-haïtien préoccupent M. Guterres, qui a souligné l’importance de parvenir à un accord politique entre les principaux acteurs de la politique haïtienne, afin de restaurer les institutions démocratiques du pays à travers l’organisation d’élections libres, démocratiques et inclusives.