Diplomatie/Communication : Une délégation de journalistes haïtiens s’est rendue en Espagne pour une formation

Stevinsonne Jeune
ParStevinsonne Jeune
Crédit Photo : Casa de America

À l’occasion de la 70è anniversaire des relations diplomatiques entre Espagne et la République d’Haïti, une délégation de journalistes haïtiens se sont transportés dans la capitale espagnole afin de participer  à  une formation autour de la thématique, Communication et diplomatie. 

Nous sommes arrivés à un point où la presse haïtienne aimerait évoluer efficacement, notamment à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dont, les médias numériques. C’est-à-dire elle utilise l’ordinateur, l’Internet et les réseaux sociaux dans l’objectif d’informer la population. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, plusieurs responsables des médias traditionnels et numériques se trouvent actuellement en Europe, plus précisément en Espagne dans le but de suivre une formation sur la communication et la diplomatie pendant 4 jours, une initiative de l’institution Casa de America qui est, une entreprise chargée de diffuser les différentes cultures d’Amérique latine représenter par Enrique Ojeda Vila. 

D’une part, ils ont suivi une première partie de cette formation avec deux formateurs. Dans un premier temps avec le Dr Alberto Prieto , expert en relations internationales, sur la mission des médias dans la consolidation de la démocratie, dans un second temps sur le rôle des médias dans la transition espagnole et la récupération de la démocratie, et enfin ils ont eu une rencontre avec les responsables de l’Agence principale de Presse en langue espagnole (EFE). 

D’autre part, tout au long de la journée du samedi 20 novembre de l’année en cours, ils vont assister le directeur de Raia Diplomatica,  Bruno Calderia , dans son allocution à travers ses expériences dans le domaine du journalisme et celui du spécialiste en communication politique, Dr Rodriguez Martin, autour du rôle de la presse dans la transition démocratique 

Il faut souligner qu’au cours des trois dernières années, on a pu remarquer différentes organisations et institutions internationaux qui investissent dans la presse haïtienne, en organisant des ateliers de formation pour les journalistes haïtiens et font des propositions de restructuration aux médias. Les patrons des médias, sont-ils prêts pour une innovation ? 

REDACTION : Stevinsonne Jeune 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.