Dix albums qui ont marqué l’histoire du Rap en Haïti 

Revital Lynch
Revital Lynch
dix albums qui ont marqué l’histoire du rap en haïti
Écoutez cet article

Le Rap créole demeure l’une des tendances qui a beaucoup marqué l’industrie musicale haïtienne au cours des 30 dernières années. Côté production, les rappeurs ont beaucoup contribué à l’évolution de la musique en Haïti, ils ont produit de nombreux albums qui demeurent aujourd’hui des références musicales. Parmi ces albums, il en existe au moins dix qui ont marqué l’histoire du Rap Créole. 

Dans sa rubrique Top Ten, l’équipe de NetAlKole Media se fait un plaisir de vous présenter une liste non-exhaustive de dix albums qui ont beaucoup marqué l’histoire du Rap en Haïti :

- Advertisement -
Ad imageAd image
match la rèd haiti rap and ragga

Match La Rèd, est le premier de la liste. Sorti au début des années 90, cet album est le premier album studio de la tendance Rap Créole, ainsi que le premier et unique album du groupe Haiti Rap and Ragga, la bande a Master G (r.i.p), Supadeno (r.i.p), Elylrac, Frantzy Jamaican, Vency et Trésor (connu aujourd’hui sous le pseudo de BOP). Parmi les huit tubes qui figurent sur ce disque, Match la rèd, Manmzèl et Conscience noire ont conquis les cœurs d’un grand nombre de mélomanes. 

kè pòpòz

L’album Kè Pòpòz du groupe Original Rap Staff (ORS) est un des grands classiques qui ont marqué l’histoire du Rap Créole en Haïti, c’est l’un des rares albums du Rap haïtien dont les paroles de la grande majorité des tubes ont été sur les lèvres de tous les fans du Rap et d’autres mélomanes. L’opus A toi a connu un succès fou, figurant sur de nombreuses listes des chansons de variétés françaises des stations de radio haïtiennes ainsi que Bagay dwol, Tanperaman chanje, Ou bèl, Whose style is this?, Tout moun sou blof, et Mèsi sont des hits qui ont assuré la notoriété de cet album.  

million, sou de ran22

Sou 2 ran de Million Code est un des albums qui ont beaucoup marqué l’histoire du Rap en Haïti, certains comme Jimmy O (r.i.p), ont même utilisé le nom de cet album en guise de référence dans les textes de certains hits du Rap Créole. Ce fut une aventure malheureuse pour des travaux qui auraient dû faire un carton plein dans le Rap, le producteur a abusé de la confiance de ces jeunes rappeurs et il s’est enfui en empochant les fonds des revenus du dit album. Sorti en 1997, l’album Sou 2 ran a été une référence, les rappeurs de Masters ont pas mal inspiré de leur style pour travailler leurs opus sur l’album Fò n pale publié deux ans plus tard. 

Shaka dream’s haute tension

L’année 1997 a été l’une des plus belles années du Rap en Haïti, à côté de Master’s, ORS, Million Code, il y avait Shaka Dreams, la bande à Don Dodo, Big Daddy J (r.i.p) et Bad Crazy T, le trio avait offert au Rap une compilation de 14 tubes intitulée Haute Tension. Épaulé de Brave Clan, ce groupe ainsi que son album ont dominé le monde du Rap aussi bien que leurs égaux précédemment cités. 

Fò n pale masters of haiti

Sorti en 1999, l’album Fò n Pale du groupe Masters of Haiti (Baby One King, Big Tray, BOP, Don Camelo, Don MC (r.i.p), Lady R. et Smoke) a connu un grand succès, particulièrement le tube Ti Chans (pou Ayiti) dans lequel ils dénoncent les atrocités infligées à Haïti et qui a valu au groupe un statut de groupe engagé. 

Au début des années 2000, le Rap allait prendre beaucoup plus d’essor, derrière la tendance se retrouvaient plusieurs mouvements et de nombreux noms, parmi lesquels des rappeurs qui ont fait cavalier seul. Ainsi, en 2004, un jeune originaire du Cap Haïtien, connu sous le nom de Christopher Laroche alias Freedom, allait sortir 1804 : Liberation, un album qui a connu un succès hors catégorie. Le concert de la vente et signature de cet album a été réalisé au Stade Sylvio Cator, c’est de loin le concert de Rap Créole qui a provoqué la plus grande affluence. 

Freedom 1804 liberation

Les années 2000 ont été témoins des plus beaux moments du Rap Créole, des groupes comme Majik Click, Rockfam Lame A, Barikad Crew, Mystik 703, Live Jam, As Rap ont fait le bonheur de la tendance en dépit des difficultés rencontrées. Ainsi, en 2007, Rockfam et Barikad Crew, les deux plus grands rivaux que le Rap n’ait jamais connu ont publié simultanément leurs premiers albums, Sa w pa ka konprann (Rockfam) et Goumen Pou Saw Kwè (Barikad Crew). Les fans de Rap ont connu des moments d’euphorie et c’était l’ère de la guerre, des rivalités, des débats agités sur les cours de récréations des écoles et dans les bases, jamais le mouvement n’a connu un plus grand moment. Ces groupes ont à eux seuls réécrit l’histoire du Rap en Haïti. 

 

Majik Click le vieux loup du Rap, allait sortir deux ans plus tard, en 2009, son seul et unique album intitulé : Suiv Nou. La bande à F Ner, Me Stair, Doc Filah, Bricks, Brital, Fab (r.i.p), G No ont produit le laser qui demeure la fierté du groupe, leur seul exploit en plus de deux décennies de carrière. Aujourd’hui Majik Click n’est qu’un nom monumental du Rap et le seul acteur qui pérennise encore ce nom, c’est Doc Filah qui demeure encore actif. 

swiv nou majik click

Le dixième et dernier album est encore un album d’un rappeur en solo, Men nonm lan de Fantom. C’est l’un des rares albums dont la majeure partie des tubes ont connu beaucoup de succès. Propulsé par la mort de trois des membres de son groupe, Dad, K-Tafalk et Deja Voo, survenu en juin 2008, les fans de Barikad Crew et du Rap ont embrassé cet album qu’ils ont beaucoup consommé. La sortie de cet album, en mars 2007, a créé une grande affluence à la rue Nicolas, quartier général des Blood. 

Men Nonm lan

En effet, il n’y a pas que ces albums qui ont connu du succès et qui ont marqué l’histoire du Rap, la liste se limite à dix, mais il en existe beaucoup d’autres albums comme Nan Lakou A du groupe Mystik 703, Mwatye Moun Mwatye Bèt de Trajik Da King ou encore Pale Cho de G Bobby Bon Flo, trois grands absents qui ont d’une manière particulière, marqué le Rap. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Revital Lynch
Posté par Revital Lynch
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.