Edgard Leblanc Fils désigné président du Conseil présidentiel

Jacky Chery
ParJacky Chery- Rédacteur

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Edgard Leblanc Fils a été désigné ce mardi 30 avril 2024 comme président du Conseil présidentiel à l’issue d’une entente trouvée entre la majorité des conseillers votants.

Initialement prévu à l’issue d’une élection au second degré, ce mardi matin à 10h, le choix du président du Conseil présidentiel a été effectué par une majorité de quatre sur les sept conseillers avec droit de vote.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Louis Gérald Gilles, annoncé depuis quelques jours parmi les candidats, Smith Augustin, représentant de RED EDE et Compromis historique, Emmanuel Vertilaire de Pitit Desalin et Edgard Leblanc lui-même ont construit cette majorité.

Dans son discours peu après l’annonce par Frinel Joseph, l’un des conseillers observateurs, de son choix comme président du conseil présidentiel, l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils a renouvelé la ferme détermination des conseillers de mener à bien cette transition.

Le conseiller Edgard Leblanc Fils a également fait le point sur la rencontre lundi avec les responsables des forces de sécurité nationale sur la situation sécuritaire délétère du pays et annonce des résultats significatifs dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

Outre la désignation de Edgard Leblanc Fils comme président ou coordinateur de Conseil présidentiel, la même majorité a opté pour le choix de l’ancien ministre des sports Fritz Belizaire comme nouveau Premier ministre de la transition.

À présent, le dé est jeté, en attendant la mise en place du gouvernement, tous les regards sont tournés vers le Conseil présidentiel à qui revient la charge du pays depuis jeudi dernier. Le rétablissement de la sécurité, le redressement économique, les élections, sont entre autres les principaux chantiers de cette nouvelle équipe.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.