Edwidge Danticat, lauréate aux États-Unis du prix littéraire PEN/Malamud

Jim Larose
ParJim Larose- Rédacteur
edwidge danticat, lauréate aux États unis du prix littéraire penmalamud

L’écrivaine haïtiano-américaine, Edwidge Danticat, a été nommée cette année lauréate du Prix “PEN/Malamud Award for Excellence in the Short Story”, aux États-Unis.

L’écrivaine de renommée internationale née le 19 janvier 1969 à Port-au-Prince, a été nommée à cet excellent prix pour l’ensemble de ses œuvres littéraires en hommage au regretté écrivain Bernard Malamud.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La Fondation PEN/Faulkner attribue cette récompense aux auteurs qui se sont distingués de manière exceptionnelle dans ce genre littéraire depuis 1988. Entre autres écrivains, les précédents lauréats de ce prix sont George Saunders, Jhumpa Lahiri et Yiyun Li.

Edwidge Danticat, dont la plupart de ses œuvres s’articulent autour de la littérature haïtienne et des Caraïbes, est connue pour son roman-histoire « The Dew Breaker » et pour des recueils tels que « Krik ? Krak ! » et « Everything Inside » qui a remporté en 2020 le “story prize for short fiction”.

La cérémonie de remise des prix PEN/Malamud, en partenariat avec l’American University, aura lieu le vendredi 1er décembre 2023 et sera ouverte au public. Les informations concernant l’obtention des billets pour cet événement tant attendu seront disponibles cet automne.

« Beaucoup de mes nouvelles rendent hommage à la tradition orale dans laquelle j’ai été imprégnée d’enfant en Haïti et d’immigrant aux États-Unis, a déclaré Danticat, 54 ans, dans un communiqué cette semaine. La nouvelle a également été un espace unique pour moi pour expérimenter, explorer et grandir en tant que conteur, ce qui rend ce prix encore plus gratifiant. »

En plus du Prix PEN/Malamud, l’auteure originaire de Port-au-Prince a aussi remporté le prix Pushcart, le Prix du Cercle national des critiques de livres, le Prix BOCAS et de la Médaille d’excellence en fiction Andrew Carnegie. Elle a également remporté une bourse MacArthur et détient deux diplômes honorifiques.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jim Larose
Par Jim Larose Rédacteur
Follow:
Journaliste-Rédacteur • Écrivain • Juriste • Ami de la lecture • Passionné des métiers de la plume.