Emmelie Prophète Milcé veut s’attaquer à la détention défensive prolongée

Kethia Saint Marc
Kethia Saint Marc  - Rédactrice
emmelie prophète milcé veut s'attaquer à la détention défensive prolongée

La ministre de la Justice et de la sécurité, Emmelie Prophète Milcé a rencontré ce mercredi 14 décembre, les représentants d’une quinzaine d’organisations de défense des droits humains sur le phénomène de la détention préventive prolongée, qu’elle dit souhaiter vivement combattre, selon un communiqué du ministère ce mercredi.

Le but de cette rencontre, tenue à la salle de conférence du ministère en présence du directeur de Cabinet, du directeur général et du directeur des Affaires judiciaire, était de créer une synergie entre les autorités de l’État et la société civile afin de mieux approcher la problématique de la détention préventive prolongée, illégale et arbitraire qui constitue un véritable défi pour les acteurs du système judiciaire.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon le communiqué, lors de cette réunion, la ministre a pu recueillir des commentaires des représentants de ces organisations sur les dernières mesures administratives prises à travers la circulaire du 1er décembre 2022, faisant injonction aux minimums dix (10) réquisitions et actes d’accusation par mois, au prorata des dossiers en souffrance dans les juridictions qu’ils dirigent.

‘Lheure est grave, la situation est chaotique. Il n’est pas normal que des justiciables soient enfermés dans des maisons d’arrêt et de détention sans qu’un juge se prononce sur leur sort” a souligné la titulaire du MJSP dans des propos relayés à l’intérieur du communiqué.

” En réaction, les membres des organisations des droits humains qui ont été présents ont exprimé leur satisfaction et formulé des recommandations à la ministre au sujet des audiences correctionnelles et criminelles qui doivent se tenir dans le cadre du programme de désengorgement des centres carcéraux, initié par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique”, poursuit le communiqué.

RÉDACTION : Kethia Saint Marc

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Kethia Saint Marc
Par Kethia Saint Marc Rédactrice
Follow:
Journaliste rédactrice, institutrice, maîtresse de cérémonie, diplômée en informatique ,passionnée de la présentation ainsi que l'animation.