« En avant » exhorte les sommets politiques entre acteurs afin de sortir le pays dans ce chaos

Kethia Saint Marc
Kethia Saint Marc  - Rédactrice
en avant exhorte les sommets politiques entre acteurs afin de sortir le pays dans ce chaos

En présence de plusieurs membres et de dizaines de journalistes, le parti « En avant » a réintégré la scène politique de la nouvelle année le jeudi 12 janvier 2023, date du 13e anniversaire du séisme. À cette occasion, son coordonnateur national, l’ancien député Jerry Tardieu, a pris clairement position sur la crise sociopolitique qui secoue le pays, tout en disant quelques mots sur le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier.

L’ancien député estime que la formule « pase siyen » utilisée par les participants aux différents accords ne semble pas suffisante pour trouver une solution à la crise et encourage la tenue d’un sommet politique axé sur 4 thèmes principaux : les questions de gouvernance, la sécurité, les élections et la constitution.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En fait, Jerry Taddieu n’a aucun problème avec les différents acteurs qui ont pris des mesures en signant plusieurs accords. Cependant, l’ancien élu de la ville de Pétion estime que la formule « Pase siyen » faite par les acteurs est loin de la prise en charge souhaitée par la population.

Dans ce sens, le leader politique préconise un sommet politique entre les signataires et les forces nationales non signataires le 21 décembre. M. Tadieu voit dans ce sommet un moyen d’initier un véritable dialogue national et une discussion sur les questions nationales.

L’ère du « pase siyen » doit prendre fin. Aujourd’hui, le dialogue doit être au centre du débat. À travers ce dialogue national, appelé « Sommet politique », nous nous organiserons autour de quatre thèmes importants. En avant n’est pas un simple parti de dénonciation, nous sommes aussi une force politique proposant des actions », a-t-il déclaré.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Kethia Saint Marc
Par Kethia Saint Marc Rédactrice
Follow:
Journaliste rédactrice, institutrice, maîtresse de cérémonie, diplômée en informatique ,passionnée de la présentation ainsi que l'animation.