États-Unis | Les immigrants haïtiens gagnent contre une loi discriminatoire dans l’Indiana

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
États unis les immigrants haïtiens gagnent contre une loi discriminatoire dans l'indiana

Une récente décision de justice a ébranlé les fondements d’une loi discriminatoire dans l’Indiana, accordant enfin aux immigrants haïtiens, participants au programme Biden, le droit tant attendu d’obtenir un permis de conduire et une pièce d’identité.

En effet, le juge du tribunal de district Tanya Walton Pratt a statué en faveur des plaignants dans une décision de 45 pages, soulignant la nature partiale de la loi et la probabilité d’une violation du droit à une “protection égale”.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Cinq Haïtiens courageux ont porté l’affaire devant les tribunaux, arguant que la loi était discriminatoire et inconstitutionnelle. Jeffson Saint-Hilaire, l’un des plaignants, s’est félicité de la décision du juge, déclarant que l’octroi d’un permis de conduire devrait dépendre du respect du code de la route plutôt que de l’origine géographique. Cette victoire juridique marque un tournant important dans la lutte contre les discriminations.

La décision du juge Pratt résonne comme une affirmation de l’égalité devant la loi et un rejet clair de la discrimination à l’égard des immigrés haïtiens. Elle renforce également l’idée que l’accès aux services de base, comme la conduite d’une voiture, ne doit pas être entravé par des critères discriminatoires.

Cependant, il est important de noter que même si l’État a la possibilité de faire appel, cette victoire marque un pas important vers l’équité pour tous, quelle que soit leur origine.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.