Corruption-CNE | Des mandats d’amener émis à l’encontre d’anciens hauts fonctionnaires

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
corruption cne des mandats d'amener émis à l'encontre d'anciens hauts fonctionnaires

Convoqués par le juge d’instruction Al Duniel, le mercredi 10 janvier 2024, dans le cadre de l’enquête sur la corruption au Centre National des Équipements (CNE), l’ancien Premier ministre Jacques Guy Lafontant, ainsi que l’ancien ministre des Finances Wilson Laleau, Daniel Dorsainvil, Marie Carmelle Jean Marie, et l’ex-sénateur Rony Célestin ont brillé par leur absence.

Face à ces refus, le juge instructeur Al Duniel Dimanche, dans une correspondance adressée à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), requiert du directeur Frédéric Leconte de passer les instructions formelles à ce que Jacques Guy Lafontant, Wilson Laleau, Daniel Dorsainvil, Daniel Christophe, Marie Carmelle Jean Marie, Rony Célestin, Olivier Emmanuel, Nivar Pierre et Martin Grégoire Gaspard, soient amenés en état audit cabinet.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ces mandats d’amener entrent dans le cadre d’un dossier de corruption au regard des faits de détournement de biens publics lies au trafic d’influence, lesquels sont inculpés par le cabinet, conformément à une réquisition d’informer émanant du Parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince.

Il faut préciser que l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), dans des rapports, a révélé des actes de corruption au sein des institutions publiques, notamment au CNE, entraînant l’interrogatoire de plusieurs personnalités publiques.

Ce dossier de corruption à grande échelle a entraîné plusieurs mandats d’amener, après qu’aucun des convoqués ne s’étaient présentés. Les anciens Premiers ministres Evans Paul et Joseph Jouthe ont déclaré n’avoir reçu aucune signification, mais étaient au courant des mandats d’amener circulant sur les réseaux sociaux. Evans Paul a critiqué le processus, le qualifiant d’injuste et inapproprié.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.