Éviter les fakes news en temps d’épidémie 

Marie-Alla Clerville
Par Marie-Alla Clerville
Éviter les fakes news en temps d’épidémie  (1)

Dans le cadre d’une campagne du Ministère de la Santé Publique et ses partenaires sur le choléra et la covid, le Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS) a organisé une formation ce dimanche 23 octobre, au local de l’organisation de développement et de lutte contre la pauvreté (ODELPA), le journaliste consultant à l’Unicef, Woovins St-Phard, intervient sur ce sujet : « Lutter contre les rumeurs en temps d’épidémie ». Cette séance de formation est réalisée au bénéfice des journalistes de plusieurs médias. 

En effet, l’exposé de Woovins St-Phard s’inscrit dans le cadre d’une séance de formation de deux jours sur la vaccination anti covid-19 et routine, le choléra et les pratiques familiales essentielles de santé.  

Woovins St-Phard, soutient que « la rumeur peut disparaître quand on a la bonne information. De plus, la rumeur arrive à s’effacer quand on répond aux questions des personnes qui ont peur. Dès lors, le journaliste doit nécessairement communiquer sur le fait que la maladie existe. Aussi doit-il répondre aux questions sur la maladie. Dans la mesure où il ne peut pas répondre, il fera appel à un professionnel de la santé, autrement dit, un médecin, un spécialiste, une autorité sanitaire. Pour éclairer la lanterne de la population », rappelle le spécialiste en communication. 

Pour St-Phard, la rumeur, ce bruit qui circule et qu’on ne cesse de le répéter, ce commérage tenu pour information, sans qu’on ne sache pas la vraie source, a des conséquences négatives sur la gestion d’une épidémie. À titre d’exemple : l’épidémie de la covid-19, le choléra. 

La désinformation et les fakes news deviennent une préoccupation grandissante pour les médias, surtout en période de crise. C’est cette perspective que le spécialiste en communication, exhorte les journalistes à cesser de faire du buzz. En ce sens, ils ont pour devoir de respecter la déontologie du métier, avant de diffuser une information, ils doivent d’abord vérifier la source, préciser avec exactitude et mettre en forme l’information avec une honnêteté professionnelle. 

 

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Marie-Alla Clerville, communicatrice sociale, rédactrice, designer, webdesigner et hôtelière. Passionnée de l’entrepreneuriat et de la technologie.