NETALKOLE

Expulsions massives de diplomates occidentaux  

Photo : La Libre Tribune

Comme promis, ce mercredi 18 mai 2022, la Russie a ordonné l’expulsions massives de diplomates occidentaux. Une décision qui vient en riposte à une mesure similaire de plusieurs chancelleries occidentales dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine. 

En effet, la France a appris ce mercredi 18 mai, que 34 de ses diplomates étaient désormais “persona non grata” sur le territoire russe, les diplomates ont un délai de deux semaines, pour quitter le pays de Vladimir Poutine. 

Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères, préconisant que les diplomates russes expulsés par son pays étaient accusés d’espionnage, une décision décrite comme ” sans fondement légitime ” par le ministère, estimant en revanche que les 41 diplomates russes expulsés de France au mois d’avril se livraient à des activités d’espionnage sous couvert de leur ambassade.  

Advertisements

L’ambassade d’Espagne va également subir une perte importante de personnel puisque 27 diplomates et fonctionnaires devront quitter le pays dans la semaine. En outre, 24 diplomates et membres du personnel de l’ambassade d’Italie devront également faire leurs bagages rapidement. 

De nombreux autres pays européens comme l’Allemagne, la Slovénie, l’Autriche, la Pologne, La Grèce ou encore La Croatie ont également expulsé des diplomates russes au début de cette guerre. Néanmoins Moscou avait promis de répondre à la vague d’expulsions de diplomates russes ordonnée par de nombreux gouvernements occidentaux après le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022. 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.