Extradition vers les États-Unis du plus grand Narcotrafiquant de Colombie

Jacky Chery
Jacky Chery
source image : le soir
Écoutez cet article

Dans une publication faite sur son compte Twitter ce mercredi 4 mai, le président colombien Ivan Duque a déclaré que Dairo Antonio Usuga, dit Otoniel, a été extradé vers les États-Unis. Âgé de 50 ans, Otoniel a été reconnu comme étant le plus grand narcotrafiquant de la Colombie. 

Escorté par des policiers lourdement armés dans des véhicules blindés, Otoniel a été emmené à l’aéroport de Bogota ce mercredi avant d’être embarqué en direction des États-Unis. Le baron de la drogue colombien a été inculpé depuis 2009 par la justice américaine pour trafic illicite de drogue. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Sur son compte Twitter, le chef d’État colombien, Ivan Duque a clairement exprimé sa satisfaction suite à cette extradition qui, selon lui est une victoire pour la justice et l’État de droit. « Il s’agit du trafiquant de drogue le plus dangereux du monde, du meurtrier de leaders sociaux et de policiers, d’un violeur d’enfants et d’adolescents. Aujourd’hui, la légalité, l’État de droit, la force publique et la justice triomphent », a-t-il écrit. 

Dairo Antonio Usuga, avait été arrêté le 23 octobre 2021 dans le nord-ouest du pays lors d’une vaste opération militaire. Ce caïd était à la tête de l’une des plus importantes organisations de trafic de drogue de la Colombie avec à sa disposition environ 1600 hommes dans le nord-ouest du pays. 

Le baron de la drogue colombien avait remplacé à la tête du cartel, le “Clan del Golfo”, son frère Giovanni ainsi connu qui a été tué par la police en 2012. Selon les autorités colombiennes, ce cartel de drogue exportait près de 300 tonnes de cocaïne vers une trentaine de pays, dont les États-Unis. 

Depuis plus d’une cinquantaine d’années, la Colombie est reconnue comme l’un des pays de l’Amérique avec le plus grand nombre de narcotrafiquants. L’histoire de ce pays retient encore le nom du fameux Pablo Escobar, le plus grand narcotrafiquant sud-américain, tué en 1993 en Colombie par les forces de l’ordre. 

REDACTION : Jacky Chéry 

COPYRGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.