Face aux exactions des gangs armés, l’OPC demande qui dirige

Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana  - Rédacteur
face aux exactions des gangs armés, l'opc demande qui dirige

L’Office de Protection du Citoyen (OPC), dans une note, a pris le soins d’étaler les maux d’Haïti liés à l’insécurité, et particulièrement en faisant référence au bain de sang depuis des jours dans la localité de Source Matelas, dans la commune de Cabaret, envahi par des bandits armés.

Faisant aussi référence à son chapeau d’Institution Nationale de protection et de promotion des droits humains avec un statut, A accréditée auprès du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, l’OPC a dénoncé avec la plus grande fermeté, dit-elle, les récents événements tragiques, meurtriers, criminels, barbares qu’elle attribue “aux relents politiques et économiques survenus à Source Matelas” au cours de la semaine du 17 au 22 avril 2023.

“Aucune cause, aucun motif, même à l’occasion des guerres les plus barbares aux temps de la folie instinctive ne peut justifier les scènes Apocalyptiques auxquelles nous vivons aujourd’hui dans notre quotidien d’horreurs.” – l’OPC

Dénonçant les cas d’assassinats, de viols à répétition, les massacres de population, dont des bébés, des femmes enceintes, la destruction de biens et la fuite massive, l’organe de protection imputent la responsabilité à des individus sans état d’âme. “Des bandits et criminels notoires connus de tous, armés par des mafieux des secteurs politiques et économiques qui se livrent une sale guerre d’expansion et de protection de territoire”, a-t-elle avancé.

Selon elle, les auteurs de ces exactions – véritables luttes de pouvoirs et d’intérêts particuliers – n’épargnent personne. La population civile reste la seule victime de ces démons qui ne respectent pas la vie.

L’Office de Protection du Citoyen, ayant pris pour référence les nombreuses luttes d’antan, dont de 1803, qui ont mené à la libération du peuple haïtien, accuse directement l’irresponsabilité de l’État haïtien, et s’interroge sur l’identité de ceux et celles qui dirigent le pays.

“Non, à la transformation de nos sentiers en autoroute de Croix, Haïti est un pays Comme les autres.
Que cela cesse, que cette barbarie cesse, que cette complicité cesse, que tous les bandits soient neutralisés désarmés pour le retour de la tranquillité, la paix, l’ordre républicain dans notre chère Haïti commune.”

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.