Faute de carburant des véhicules sont abandonnés par leur propriétaire dans des stations-services 

Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana  - Rédacteur
PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS

La pénurie de carburant poursuit paisiblement son chemin sur le marché local, jusqu’à affecter l’ordre de plusieurs activités du quotidien, particulièrement la circulation. 

Dans plusieurs stations-essence, particulièrement de la commune de Delmas, des véhicules sont abandonnés par leur propriétaire en raison de la rareté de carburant qui fait rage depuis des mois à Port-au-Prince et ses environs. L’idée : préserver une place pour s’approvisionner coûte que coûte une fois le carburant disponible. 

Des chauffeurs vont même jusqu’à oublier leur voiture sur les trottoirs et chaussée dans l’espoir de faire le plein d’essence un jour, le réservoir étant à sec. Cette situation créée des bouchons montre dans plusieurs coins de la commune de Delmas, notamment et plus couramment à Delmas 45 et Delmas 33. 

Rappelons que depuis au moins deux mois Haïti fait face à une pénurie de carburant de dernier niveau, et celle-ci affecte grandement la bonne marche des activités du quotidien, particulièrement le transport. Dans les stations-services des consommateurs s’impatientent à longueur de journée pour acheter du carburant, ce, dans la plus grande des difficultés.  

Si dans un premier temps la crise a été en partie engendrée par l’insécurité – particulièrement à Cité-Soleil, qui abrite le plus grand centre de stockage de produits pétroliers en Haïti, le terminal Varreux – aujourd’hui, elle est une parfaite planification entre les responsables de pompes et des vendeurs qui alimentent le marché noir dont certains sont à la paie de bandits. 

La vente illicite de carburant sur les trottoirs n’est pas un hasard, elle est plutôt une source très rentable, aussi pour les pompistes que les commerçants dans les rues.  

Un pompiste gagne en moyenne entre 100 à 250 gourdes sur chaque gallon ; au moins 250 gourdes sur le gros gallon jaune dont le prix initial est de 2 500 gourdes dans les stations-services, et au moins 5 000 gourdes sur un droume en plastique, et cela dépend de la disponibilité du pétrole sur le territoire. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.