DIPLOMATIE

Fin de la mission de Kenneth Merten en Haïti 

Dans une conférence de presse réalisée, ce lundi, l’ancien ambassadeur des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten, a annoncé l’achèvement de sa mission dans le pays. Avant son départ, le diplomate américain a tenu à encourager les politiciens haïtiens à se mettre sur une table afin de trouver une solution à la crise politique que connaît le pays depuis bien des lustres. 

En présence de nombreux journalistes, le désormais ex-chargé d’affaires américain n’a pas caché sa déception face à la réalité politique du pays. Selon M. Merten, les Etats-Unis ont tout fait pour rendre facile la résolution à la crise politique haïtienne. Malgré tout, les hommes et femmes politiques en Haïti n’arrivent toujours pas à faire un dépassement de soi dans l’unique but d’aboutir à un accord qui sera d’intérêt général. «Mwen ankouraje aktè yo jwenn yon akò. Peyi a soufri twòp», a-t-il déclaré. 

Dans cette même conférence de presse, Kenneth Merten en a profité pour annoncer l’arrivée d’un autre diplomate américain en Haïti dans les jours qui viennent, plus précisément juillet prochain. Sans donner plus de détails sur la mission du futur ambassadeur, on pourrait déjà s’attendre qu’elle soit inscrite dans une perspective de trouver un dégel à la crise haïtienne. 

Toutefois, avant même l’arrivé du prochain ambassadeur, selon les dires de monsieur Merten, une équipe de techniciens, devraient arrivés bientôt dans le pays afin d’apporter de l’aide à la Police Nationale d’Haïti. 

Advertisements

Après avoir laissé le pays en 2011 en tant qu’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten avait effectué son retour au pays en octobre 2021, en tant que chargé d’affaires. Une nomination qui a été annoncée par le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken. 

Par le passé, l’ambassadeur américain mais avait déjà occupé plusieurs fonctions dans la politique extérieure de Washington en Haïti. De 1993 à nos jours, il a déjà été nommé entant que secrétaire adjoint au bureau des affaires de l’hémisphère occidental, conseiller spécial sur Haïti, ambassadeur des États-Unis en Haïti, avant cette dernière mission de chargé d’affaires. 

REDACTION : Mackendy FILDERICE

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.