SECURITE

FINCA Haïti rapporte qu’aucune attaque n’a eu lieu contre ses locaux  

finca haïti rapporte qu'aucune attaque n'a eu lieu contre ses locaux

Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo enregistrée par une caméra de surveillance, montrant une attaque armée perpétrée par un homme à l’intérieur d’une institution, FINCA Haïti S.A. a apporté un démenti formel aux allégations faisant croire que l’attaque en question a eu lieu dans ses locaux à Pétion-Ville. 

Dans une note de clarification, l’institution a éclairci de la situation, rapportant que la vidéo en question est une scène tragique qui s’est déroulée au Brésil le 20 juin dernier. 

“Des publications récentes sur les plateformes digitales ont liées une violente attaque contre une institution financière au Brésil à FINCA Haïti S.A., une institution de microfinance au service des micro – entrepreneurs du pays. FINCA Haïti tient à préciser qu’aucune attaque n’a eu lieu contre ses bureaux situés à Pétion-ville ou ailleurs sur le territoire national”, informe FINCA Haïti, précisant que ses experts en sécurité ont retracé la source de la vidéo jusqu’à un incident survenu le 20 juin 2022 à São Mateus do Maranhão, au Brésil. 

Advertisements

Le contenu de la vidéo a fait un carton sur internet. Les utilisateurs des réseaux sociaux avaient pris le goût de commenter la tournure de la situation qui s’était déroulée entre un braqueur et un agent de sécurité. 

L’institution qui évolue dans le domaine de la microfinance appelle, par ailleurs, a encouragé le public à utiliser les outils en ligne de contre-vérification des faits (“fact checking”) pour vérifier toute information reçue avant de la partager sur les réseaux sociaux.   

Même si la nouvelle a été démentie par FINCA Haïti S.A, toutefois rappelons que l’insécurité est toujours réelle en Haïti, des cas de braquages, entre autres, sont souvent signalés aux autorités policières. 

Facebook Comments

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.