Florence Duperval Guillaume, candidate au poste de Directrice Générale de l’OPS 

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
Écoutez cet article

Le Dr Florence Duperval Guillaume s’est portée candidate au poste de Directrice générale de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). La candidature de l’ancienne ministre de la santé et de la population a reçu la pleine approbation du Gouvernement haïtien et d’autres hauts dignitaires internationaux. 

Selon l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), l’élection du directeur du Bureau Sanitaire Panaméricain, aura lieu lors de la 30ème conférence sanitaire panaméricaine, plus précisément en septembre 2022.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

Au cas où l’ancienne ministre de la Santé et de la Population soit élue directrice de l’organisation, Dr Guillaume aura un mandat de 5 ans, durant lequel, elle aura pour mission d’améliorer le système de santé des peuples du continent Américain, selon la Charte de l’OPS. 

Ses fonctions débuteront au sein de l’organisation à partir du 1 er février 2022, et prendront fin le 31 janvier 2028, toujours selon la charte de l’organisation. 

La candidature de Madame Guillaume a été approuvée par le gouvernement Haitien, si bien que le chef du Gouvernement Dr Ariel Henry, avait réalisé, lors de la 33ème réunion intersessionnelle des chefs du gouvernement de la Caricom,une grande campagne pour la candidature de ce haut fonctionnaire qui a été nommée premier ministre, suite à la démission de l’ancien premier ministre M. Laurent Salvador Lamothe. 

 » Après la décision du gouvernement Haitien de soumettre officiellement la candidature du Dr Florence Duperval Guillaume au poste de directrice du Bureau sanitaire panaméricain, le 17 mars 2022, pour la période allant du 1er février 2023 au 31 janvier 2028, Dr Guillaume a eu, le jeudi 7 avril 2022, une fructueuse rencontre avec les Caucus des ambassadeurs de la CARICOM accrédités près de l’Organisation des États Américaines en vue de solliciter le soutien des pays de la sous-région. »‘  

Déclaration de la représentation d’Haiti à l’OEA, par le biais d’un communiqué. 

En outre, plusieurs autres dignitaires internationaux ont montré leurs soutiens au Dr Guillaume, comme le président du Caucus des ambassadeurs de la CARICOM auprès de l’OEA, l’ambassadeur d’Antigua et Barbuda, qui selon ses propos, croit qu’Haïti mérite de se lever, et grâce à cette élection, il sera possible d’avoir une restauration de la dignité et du respect pour la nation haïtienne. 

À rappeler que Dr Florence Duperval Guillaume a été nommée comme premier ministre par l’ancien président Michel Joseph Martelly, le 21 décembre 2014, suite au départ de Laurent Salvador Lamothe à ce poste. Elle a été ministre de la santé publique et de la population de 2011 à 2016. 

REDACTION : Mackendy Filderice 

COPYRGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.