PORTRAIT

Focus sur Stael  Slowacki Saintil, chanteur du groupe Rockfam 

Listen to this article

Né Stael Slowacki Saintil, à Port de Paix, le 28 juillet 1984, fils de Jacques Brunet Saintil et de Marie Cécile Jean-Baptiste, Stael est un membre du groupe Rockfam fondé en novembre 2004. À côté de sa passion qui est la musique, il est aussi un père de famille. L’artiste a une petite fille qu’il grandit avec Anne Bazile Saintil, son autre moitié et sa complice avec qui il mène une modeste vie de couple. 

Stael a passé une bonne partie de son enfance dans sa ville d’origine, Port de Paix, à la rue Rebecca et la rue Dumarsais Estimé. Il a entamé ses études primaires chez les frères de l’Instruction Chrétienne de Port de Paix et il les a poursuivis chez les Frères André à Port-au-Prince. 

De retour dans sa ville natale, en 1997, Stael entame ses études secondaires au Collège Notre Dame de Lourdes de Port de Paix.  En 2003, il revient habiter à Port-au-Prince où il a pu boucler ses études et obtenir son Diplôme d’Etudes Secondaires (DES) au Collège les Normaliens Réunis. 

Au terme de ses études secondaires, il traverse en République Dominicaine où il entame des études en Administration et Système de Programmation, il obtient son diplôme à PUCMM. Stael exerce aussi le métier de graphiste. 

La carrière de Stael a débuté très jeune, à la fin des années 90 et c’est sur la scène de son école Notre Dame de Lourdes qu’il a connu son premier grand succès alors qu’il avait interprété pour la première fois le hit I wanna be de CaRiMi. Au début des années 2000, alors qu’il vivait à Port-au-Prince, Stael a intégré le label Rockfam et il a collaboré avec Jimmy Ruff. Il avait aussi participé sur les divers tubes du groupe Brave Guys et Rockfam Lame A. II a interrompu sa carrière musicale avec le collectif Rockfam, afin de poursuivre ses études en République Dominicaine où il a vécu une partie de sa vie. Il a connu une expérience avec un groupe de tendance Konpa, intitulé Virus. 

Le 2 juin 2016, il a publié son premier Single : Ayiti Pi bel, le clip du tube est disponible sur YouTube. Stael a participé sur 2 albums studio : Plis Motivation de Pi Wo Records et Demaske, le 5e album de Rockfam publié en novembre 2019, il a collaboré sur de nombreux tubes de cet album. 

Aujourd’hui, Stael se lance à nouveau dans une carrière solo avec le support total des membres de son groupe, Rockfam. Il a déjà publié trois singles : Pran ka m qui a annoncé sa carrière en solo, Sweet Talking en collaboration avec son confrère, Big Jim et My Hero (une adaptation du groupe Zenglen). Tous ces tubes sont vidéoclippés et disponibles sur le compte de l’artiste, sur la plateforme YouTube. 

On peut voir à travers Stael une personne responsable qui a un large esprit de partage et qui aime beaucoup aider les autres, ce sont là ses qualités principales. L’artiste a aussi un défaut particulier, il est très nuisible. 

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.