SPORTS

France Football annonce des changements dans l’attribution du ballon d’or

L’attribution de la récompense individuelle la plus convoitée et la plus prestigieuse du monde du football, le ballon d’or, va évoluer d’ici cette année. Le lauréat sera déterminé sur ses performances sur une saison entière et non sur une année civile.

Remis en fin d’année depuis sa création en 1956, le ballon d’or a toujours été remis à son lauréat pour ses performances entre janvier et décembre. Tout cela va changer à partir de cette année, a annoncé ce vendredi France Football : le lauréat sera jugé sur ses performances sur une saison sportive de Août à Juillet et la récompense sera remise en septembre ou en octobre.

D’autres parts, France Football a également intégré l’ancienne star du football Didier Drogba dans le comité chargé de présélectionner les nominés. Le nombre de jurés sera toujours composé de journalistes, avec un votant par nation et ne comportera désormais que 100 électeurs contre 170 auparavant, correspondant aux 100 premières nations au classement Fifa. Selon France Football, c’est une manière de garantir l’expertise des votants et leur accès aux images des matches.

Advertisements

Les critères d’attribution seront definis par rapport aux performances individuelles et du caractère décisif et impressionnant des prétendants contre l’aspect collectif et les trophées remportés. L’ensemble de la carrière du joueur ne sera plus prise en compte afin d’éviter de faire du Ballon d’Or une chasse gardée. Cette décision survient afin de répondre aux critiques liées à l’attribution du trophée 2021 à Lionel Messi.

La coupe du monde 2022 qui aura lieu au Quatar en decembre prochain, sera prise en compte pour l’attribution du ballon d’or 2023.

L’ensemble de ces changements est pris, afin de permettre un règlement plus lisible et un résultat plus juste dans la remise de ce trophée.

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.