Fritz Evens Moïse signe son premier livre, au soleil de crever l’abcès

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus  - Rédactrice
fritz evens moïse signe son premier livre, au soleil de crever l'abcès

Le 23 décembre dernier, Fritz Evens Moise a présenté son premier recueil de poésie intitulé au soleil de crever l’abcès. Ce livre est, selon l’auteur, un cri du cœur, et un porte-parole sur la situation du pays.

Metteur en scène, dramaturge, comédien et poète, Fritz Moïse AKA John Vanyan, a été inspiré par la situation des plus démunies du pays, son amour pour Haïti et ses frères et sœurs Haïtiens, pour écrire ce recueil.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Ma vie m’a beaucoup inspiré, la vie des gens qui croupissent dans la misère m’a beaucoup inspiré. Lanmou Mwen gen pou moun, pou peyi m enspire m anpil, menm jan batay mwen pou peyi a chanje pou l gen yon lot vizaj enspire m anpil tou,” a-t-il expliqué.

Ce livre, qui regroupe une cinquantaine de textes, est, selon lui, un mot d’amour réel sans intérêt mesquin qui se dit sans parler, le cri de son enfance, de sa jeunesse, un cri de révolte pour que chaque Haïtien décide de prendre en main le destin du pays. Il est aussi un porte-parole sur l’état du pays, l’indifférence et la méchanceté des dirigeants.

Au soleil de crever l’abcès, aborde des sujets tels que le social (sur la situation du pays) , l’engagement (c’est au Haïtien de se révolter pour changer le pays) et l’amour. Fritz Evens souhaite que son livre soit un support pour aider les fils d’Haïti à prendre conscience des problèmes du pays, et comprendre qui sont les véritables responsables de la situation du pays.

“Liv la dwe yon sipò pou ede moun yo pran konsyans, gade eta yo, konprann kiyes ki mete peyi a nan sitiyasyon sila. Pèmèt yo konprann yo se aktè kòm sitwayen, yo gen mo pa yo pou yo di. Ce livre, pour moi, est un outil de prise de conscience, un outil de sensibilisation.” a-t-il conclu.

Une prochaine vente signature est prévue pour ce vendredi 30 décembre, au local de la compagnie artistique Palto Vanyan, sis au numéro 4, deuxième impasse Lavaud, zone Lalue.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Sam Sarah Devilus
Par Sam Sarah Devilus Rédactrice
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.