Gonaives/Justice : Pas moins 40 mandats d’amener décernés contre les membres du gang Kokorat San Ras

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
gonaivesjustice pas moins 40 mandats d’amener décernés contre les membres du gang kokorat san ras

Aux Gonaïves, le Commissaire du gouvernement Me Guiverna Guillaume a décerné des mandats d’amener contre des membres du gang Kokorat san Ras, a révélé la Radio Référence, citant une source judiciaire.

À la cité de l’indépendance, les autorités judiciaires ont décernés pas moins de 40 mandats d’amener contre les membres du puissant gang Kokorat San Ras. Selon la radio référence, parmi les criminels concernés figurent les 2 principaux chefs de cette bande “Meyè” et “Bendji” ainsi connus.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Depuis plusieurs années, on constate l’augmentation de la violence et le contrôle des gangs dans le département de l’Artibonite. Youri Latortue et Prophane Victor, deux anciens parlementaires, auraient le contrôle des gangs « Kokorat san ras » et « Gran grif », selon un rapport des Nations-Unies.

De 2016 à 2020, Prophane Victor a été député de Petite-Rivière, dans le département de l’Artibonite, une région où les niveaux de violence et de contrôle des gangs sont en augmentation. Pour assurer son élection en 2016 et son contrôle sur la région, M. Victor a commencé à armer des jeunes de Petite Rivière, qui ont ensuite formé le gang Gran Grif, actuellement le plus important du département de l’Artibonite et principal responsable des violations des droits humains, y compris de violences sexuelles. M. Victor a continué à soutenir Gran Grif jusqu’en 2020, date à laquelle le gang et lui se sont brouillés à la suite de promesses non tenues faites pendant la période électorale », peut-on lire dans le rapport.

Plus récemment, des sources confidentielles ont dit au Groupe d’experts des Nations-Unies que Youri Latortue avait financé le gang Kokorat Sans Ras, un groupe extrêmement violent du département de l’Artibonite, en collusion avec Raboteau. M. Latortue a eu recours à des gangs pour assurer sa protection rapprochée et détruire des biens. Outre les éléments de preuves recueillis par le Groupe d’experts, M. Latortue fait l’objet de sanctions imposées par le Canada et les États-Unis pour aide aux gangs.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.