Grande première du FORUM SANTÉ REPRODUCTIVE réussie

NetAlKole Publication
ParNetAlKole Publication
grande première du forum santÉ reproductive réussie

L’association Koze Gresye (KOG) a organisé avec succès le 26 mai 2023 la première édition du “Forum Santé Reproductive” dans le cadre du projet “Rooted In Trust” d’Internews. Cette activité qui s’est tenu au Number One Night Club, à Gressier, a attiré de nombreux jeunes et personnalités de la commune autour du thème “Grossesse précoce entre rumeurs et réalité : comment y remédier ?”

Vers 10 heures, le forum a débuté par les mots de bienvenue du maître de cérémonie et une interprétation de l’hymne national haïtien par la Secrétaire Générale de l’association, Shiverica CELICOURT.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Dans son discours d’ouverture, le Coordonnateur Général de l’association, Marc Deverson BEAUVOIR, a souligné l’importance de la santé reproductive en Haïti, mettant en avant les défis tels que la mortalité maternelle et infantile élevée, les grossesses précoces et non désirées, ainsi que l’accès limité aux services de santé sexuelle et reproductive.

Différents intervenants ont animé deux panels modérés par Yolanda Georges abordant des sujets tels que l’éducation sexuelle des adolescentes, les obstacles à la réintégration des jeunes mères, et la violence sexuelle basée sur le genre dont elles peuvent être victimes. Le premier panel animé par le Dr Dave Lawson Ortega JEAN, Directeur de la clinique Health and Wellness, s’est tenue autour de la santé lors d’une grossesse précoce.

Le deuxième panel,comprenant Frantzy JEAN Baptiste, Duthlie Pierre et Sapientia Dorvilier portait sur la grossesse précoce du point de vue psychoéducatif et sur la manière de se réintégrer socialement.

Des témoignages ont également été partagés, mettant en évidence les cas de grossesses précoces et leur impact sur la vie des adolescentes et de leurs familles.

Le forum s’est conclu par un atelier de travail où les participants ont exprimé leur volonté de contribuer à l’amélioration de la prévention des grossesses précoces et de s’engager davantage dans les activités de sensibilisation et de formation.

De nombreux participants ont salué l’importance de cette initiative et se sont montrés satisfaits du forum. Cette première édition du Forum Santé Reproductive a été un succès, réunissant des acteurs engagés dans la promotion de la santé reproductive et ouvrant la voie à des actions concrètes pour remédier à ce problème important.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article