Grande réussite pour la première édition de “Foire Créole” à Gros-Marin

Jephte Pascal
ParJephte Pascal- Rédacteur

Le sud du pays a été ébloui par la “Foire Créole” qui a connu sa toute première édition, le 1er mai. Les organisateurs de cet événement, le staff CECM, se sont réjouis de la réussite de cette initiative.

À Gros-Marin, ce 1er mai aurait pu être un jour ordinaire si le Club Écologique de Gros-Marin (CEGM) n’avait pas pris les devants. La Foire Créole s’est tenue comme prévu et a comblé les attentes des organisateurs, des invités, des exposants. Une aubaine dans cette localité du Sud d’Haïti à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Nous remercions tous ceux qui ont fait le déplacement, soit pour l’exposition, soit pour l’achat d’un produit. C’est grâce à eux que ce 1er mai a été une réussite. Nous voulons l’année prochaine qu’il y ait plus d’exposants, que l’activité soit plus grandiose, car c’est une fierté de voir tous les enfants de Cavaillon se réunir pour célébrer le 1er mai”, s’est exprimé l’Agronome Lemite Juslyn, initiateur du mouvement.

Dès 9h du matin, la foire a été lancée sous les chapeaux de roue. Tout au long de la journée, l’ambiance n’a pas failli. Les écoliers ont apporté leur pierre à l’édifice avec une danse, tout comme les paysans qui ont délaissé leurs activités pour se joindre à la célébration.

Pour ce qui est de la consommation des produits, les gens ne sont pas allés de mains mortes. Les tonmtonm, diri ak lalo et autres ont dû faire les frais. Une formation sur l’importance des produits locaux a également eu lieu, une formation à remettre l’an prochain sous la demande des participants.

Les exposants n’ont pas caché leur satisfaction pour le déroulement de la journée. Ce qui présage que l’année prochaine, le nombre grimpera considérablement. Ce 1er mai, à Gros-Marin, la Foire Créole a marqué les esprits.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.