INTERNATIONAL

Guerre en Ukraine : Le journaliste qui avait fait sa demande en mariage sur le front a été tué dans les combats 

source image : Le Parisien

Le journaliste reporter ukrainien Oleksandr Makhov a été tué, le mercredi 4 mai, dans la région de Kharkiv, au moment des combats entre troupes russes et ukrainiens. Le journaliste était devenu célèbre notamment lorsqu’en fin avril, en pleine ligne de front, il avait demandé mariage à sa compagne. 

Le journaliste ukrainien de 36 ans qui avait assuré la couverture du conflit dans le Donbass pour la télévision ukrainienne a été tué par les troupes russes dans la nuit du mercredi 4 à jeudi 5 avril 2022. Oleksandr Makhov avait principalement ému le monde entier lorsqu’il avait, sur le front de la guerre, demandé en mariage à sa compagne. 

Oleksandr Makhov, journaliste reporter, avait rejoint les forces ukrainiennes dès le début de la guerre en février dernier, jusqu’à ce qu’il soit tué parmi les 600 combattants ukrainiens qui auraient été éliminés par les forces russes dans la nuit du 4 à 5 mai 2022. 

Makhov est reconnu comme un fervent patriote ukrainien, lui qui, à chaque fois que la nécessité se présente, n’a jamais hésité à prendre les armes pour défendre les intérêts de l’Ukraine. Par le passé, en 2015, le journaliste avait déjà déposé sa caméra pour combattre dans le Donbass aux côtés des forces ukrainiennes. 

La nouvelle de mort de ce journaliste et combattant ukrainien a suscité une pléthore de réactions à travers les réseaux sociaux. Certains, hostile face aux forces russes, saluent le patriotisme du journaliste ukrainien qui a défendu l’Ukraine jusqu’à sa mort. 

“Cette sale guerre a tué Oleksandr Makhov, notre collègue, l’un des meilleurs reporters de guerre, un vétéran”, écrit ainsi Iryna Matviyishyn, une journaliste ukrainienne. 

“Il avait une vraie personnalité et était hautement respecté. C’est dur d’imaginer qu’on ne va plus lire ses messages ou l’entendre à la télévision”, écrit un autre. 

Outre ces personnalités civiles, le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi rendu hommage à Oleksandr Makhov. Dans une publication sur son compte Twitter, le président ukrainien salue le patriotisme de Makhov et promet que l’Ukraine gagnera cette guerre. 

“Patriote, sincère et toujours humble. Il était toujours parmi les plus courageux, premier sur la ligne de front. La Russie portera la responsabilité de sa mort. Quoiqu’il arrive, nous gagnerons. C’était le rêve d’Oleksandr. Nous le réaliserons”, a déclaré Zelensky sur Twitter. 

REDACTION : Jacky CHERY 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.