Guy Philippe 2004-2024 : Marchons-nous vers une répétition de l’histoire vingt ans après?

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
guy philippe 2004 2024 marchons nous vers une répétition de l'histoire vingt ans après

Depuis plus de deux ans, le peuple haïtien traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. L’insécurité grandissante, la guerre de gangs, la cherté de la vie, le Kidnapping, ainsi que les conflits politiques. Étant à bout de souffle, les Haïtiens seraient prêts à embarquer dans n’importe quelle solution capable de faire revenir la paix.

Comme en 2004, où Haïti se trouvait dans une impasse face à la situation d’insécurité, selon certains médias, « les chimères » étaient considérés comme le bras armé de l’ex président Jean Bertrand Aristide. Ils tuaient, violaient et pillaient les citoyens ; tant et si bien que des personnalités de tout bord de la société civile, en vinrent à craindre que les dérives autoritaires ne fussent portées à leur apogée.

- Advertisement -
Ad imageAd image

À bout de souffle, surviennent les commissaires en exil, sous le leadership de Guy PHILIPPE, commencèrent à s’organiser, à définir les paramètres stratégiques et logistiques d’une éventuelle opération armée de résistance à l’oppression. Ils ne tardèrent pas non plus à lancer les activités d’entraînement des patriotes qui avaient bien voulu les rejoindre.

Leur seule mission était de renverser le régime d’ARISTIDE, rétablir l’État de droit, mais aussi instaurer un nouveau projet de société mûrement pensé et négocié avec les différents acteurs de la société civile dont ils avaient reçu le soutien.

Vous savez sans doute jusqu’où cette rébellion s’est terminée, Jean Bertrand Aristide renversé, partir en exil, et plusieurs dizaines de personnes ont été tuées.

Cependant, en 2024, fraîchement revenu de prison aux États-Unis où il a passé 6 ans pour blanchiment d’argent lié au trafic de drogue, Guy Philippe annonce une révolution pour sortir le pays de ce marasme infernal.

La population haïtienne, après plusieurs années sous l’emprise des politiciens corrompus, financeurs de gangs, de l’opposition opportuniste, et la terreur des gangs, se lance sans réfléchir dans la rébellion proposée par Guy Philippe comme seul espoir d’un aller mieux.

L’histoire pourrait-elle se répéter vingt ans après ? Puisque l’idée est de renverser Ariel Henry par tous les moyens du pouvoir et reprendre le contrôle du pays.

Soulignons que plusieurs villes ont déjà organisé des manifestations anti-gouvernementales, plusieurs institutions publiques ont été forcées de fermer leurs portes, et les activités sont au ralenti depuis lundi 15 janvier 2024, quelques heures après de la diffusion d’un message de Guy Philippe invitant la population à la rébellion. Un dossier à suivre…

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.