Crise judiciaire en Haïti : l’Association des magistrats tire la sonnette d’alarme

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
crise judiciaire en haïti l'association des magistrats tire la sonnette d'alarme

Dans une lettre adressée au Premier ministre Ariel Henry, le Président de l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), le Juge Marthel Jean-Claude, exprime sa profonde inquiétude face au quasi-dysfonctionnement du service public de la justice en Haïti. La situation critique du système judiciaire, caractérisée par une pénurie de juges dans de nombreux tribunaux depuis près d’un an, est au cœur des préoccupations.

APM alerte sur le fait que de nombreux tribunaux fonctionnent avec un nombre insuffisant de juges, et que près d’une dizaine de tribunaux de première instance ne disposent que d’un juge d’instruction et d’un juge. Cela a un impact direct sur l’efficacité du système judiciaire haïtien, avec des conséquences désastreuses pour les justiciables.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le juge Marthel Jean-Claude souligne que malgré les listes de magistrats recommandées par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le gouvernement n’a manifesté aucune volonté réelle de procéder à des nominations, à des renouvellements de mandats ou à des promotions. Cette inaction gouvernementale aggrave la situation, rendant la majorité des juridictions du pays quasi-dysfonctionnelles.

Face à cette situation alarmante, l’APM appelle le Premier ministre de facto Ariel Henry à prendre ses responsabilités. L’association rappelle que l’accès au juge est un droit fondamental et qu’il est impératif que l’Exécutif le garantisse, conformément aux engagements pris dans les instruments juridiques internationaux et nationaux ratifiés par Haïti.

En conclusion, la crise judiciaire en Haïti met en évidence l’urgence pour le gouvernement d’agir afin de rétablir le bon fonctionnement du service public de la justice et d’assurer ainsi la protection des droits fondamentaux des citoyens.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.