Guy Philippe éligible à un mandat électif en Haïti selon Me Bernard Gousse

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
guy philippe éligible à un mandat électif en haïti selon me bernard gousse

L’ancien ministre de la Justice, Me Bernard Gousse, a récemment clarifié la situation juridique de Guy Philippe en ce qui concerne sa candidature à des fonctions électives en Haïti. Selon Me Bernard Gousse, il n’y a aucun obstacle juridique à la candidature de Guy Philippe, quel que soit le niveau des élections. Le juriste a rappelé que le droit pénal est territorial, précisant que les condamnations aux Etats-Unis n’affectent que le droit américain.

Cependant, Me Gousse évoque la possibilité que le droit électoral haïtien puisse restreindre les droits politiques de Guy Philippe. En particulier, il souligne que si cette loi prévoit qu’une personne condamnée, quel que soit le lieu de sa condamnation, ne peut se porter candidate en Haïti, cela pourrait entraver les aspirations politiques de l’ancien haut fonctionnaire.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En définitive, l’avocat conclut que la décision finale appartient à la législation électorale haïtienne. Si elle ne contient aucune restriction à cet égard, Guy Philippe pourrait légalement se présenter aux élections, marquant ainsi un possible retour de l’ancien protagoniste sur la scène politique haïtienne.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.