Haïti a besoin de plus de sang sûr selon le PNST

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond
haïti a besoin de plus de sang sûr selon le pnst

Les autorités sanitaires exhortent les partenaires techniques et financiers à obtenir des financements pour soutenir les activités du Programme national de sécurité transfusionnelle (PNST) dans un contexte d’inquiétudes quant à la nécessité d’augmenter la production de sang sûr en Haïti.

« Haïti a un besoin urgent d’augmenter sa production de sang sûr, avec une demande annuelle estimée de 60 000 à 80 000 poches de sang, par rapport à la production actuelle d’environ 20 000 poches », a déclaré le directeur du PNST, le Dr Ernst Noel.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le week-end dernier, les responsables nationaux, régionaux et internationaux de la santé ont participé à une table thématique sectorielle pour mettre en exergue les défis et les contraintes du PNST en lançant un appel urgent aux partenaires techniques et financiers à l’assistance.

La réunion a appris que la disponibilité et la sécurité des produits sanguins est une question transversale dans les différentes activités de soins de santé et a un impact direct sur la santé des Haïtiens, en particulier dans le domaine de la mortalité maternelle, des traumatismes, de la chirurgie et des maladies telles que le paludisme ou autres causes d’anémie.

L’un des objectifs de l’OPS/OMS (Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé) dans tous les pays est d’améliorer la couverture, la qualité, la sécurité, la gestion, l’utilisation appropriée et l’accès rapide au sang et aux produits sanguins », a déclaré le représentant de l’OPS en Haïti. Dr Maureen Birmingham.

L’OPS a indiqué que la réunion, à laquelle ont également participé des représentants du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), a permis aux cadres du PNST de mettre en lumière plusieurs défis majeurs auxquels est confronté le programme, notamment l’insuffisance du financement pour le fonctionnement de ses stations de transfusion sanguine, une pénurie des ressources humaines, des ruptures de stocks répétées de consommables et d’intrants, des dépôts de sang périphérique non-opérationnels, ainsi que des difficultés de transport.

La table thématique a ainsi mis l’accent sur la nécessité de décentraliser les activités, notamment de dépistage, pour garantir un accès rapide au sang et disposer d’un système d’hémovigilance fonctionnel. Le renforcement des structures de transfusion sanguine existantes ainsi que la mise en place d’un financement pérenne et le recrutement de ressources humaines qualifiées ont également été identifiés comme des éléments clés.

Les participants ont appelé à un soutien accru de la part des partenaires nationaux et internationaux, ce qui aurait un impact direct et significatif pour sauver des vies, prévenir les infections et améliorer la santé en Haïti. Ils ont également salué les efforts du MSPP et du PNST pour leur leadership et leur engagement indéfectible envers ce programme essentiel pour la santé des Haïtiens.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia