IMMIGRATION

Haïti a inauguré un consulat à Tapachula au Mexique 

Crédit Photo : ZoomHaitiNews
Listen to this article

Dans l’objectif de résoudre le problème des migrants haïtiens au Mexique, la République d’Haïti ouvre son propre consulat ce lundi 22 novembre à Tapachula, à proximité de la frontière mexicaine. 

On ne peut pas parler de la migration haïtienne sans faire une brève historicité. Nous avons remarqué que les premiers mouvements migratoires haïtiens ont eu lieu vers la fin du XIXè siècle dans la direction du Cuba. Par contre, suite à la crise des années 30 qui a touché le secteur sucrier, les haïtiens avaient chassé de l’île au cigare où il subsiste une forte délégation haïtienne d’environ 80 000 personnes. D’un autre côté, une nouvelle vague de migrants avaient développé dans les années 60 en direction de Bahamas, plus précisément dans le secteur hôtelier. 

Suite à l’impasse des migrants haïtiens au Mexique, l’Ambassade haïtienne dans ce pays a inauguré le vendredi 19 novembre 2021 son propre consulat à Tapachula qui, est une ville mexicaine, dans la perspective d’accompagner les migrants dans les démarches de la migration. ” À partir de ce lundi 22 novembre 2021, les haïtiens peuvent commencer à solliciter le consulat”, a confirmé la titulaire dudit consulat, Mme Marie Joseph René, aux fins d’apporter son assistance consulaire requise et de renforcer tout l’approche d’informations, d’orientation et de sensibilisation déjà en cours. 

Par ailleurs, le gouvernement mexicain a fait savoir que l’ouverture de ce consulat est une initiative issue de la part du gouvernement haïtien conjointement avec son gouvernement, dans le but de donner une vie meilleure aux migrants par rapport à l’augmentation de ce vague qui vient au jour le jour, à cause de la situation précarité économique et sécuritaire d’Haïti. 

Malgré tout, la situation lamentable des migrants haïtiens reste de même dans d’autres pays. Tels la République Dominicaine, les États-Unis, le Cuba etc. Qui continuent de rapatrier les migrants d’une manière illégale vers Haïti.  

REDACTION : Stevinsonne JEUNE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.