Les Slammeurs ont mis cap vers “I Am Slam”, un challenge poétique, pour vulgariser la poésie urbaine. L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux de “Dave Champion production” 31 octobre dernier. Plusieurs slameurs ont été invités à produire sur un instrumental commun.
Des slameurs comme Diddy Skyman, Zack D Slack, Encre d’Or, Djim Impeccable, Kerrybens se sont déjà fait entendre, se revendiquant être “Le Slam”. D’autres comme Djeby Tèktèk, Vens le penseur, I Slam, Slamarre, Ricky Fou Conscient ont été attendu ce dimanche 21 Novembre 2021, pour la sortie officielle de leur single.
Si les rappeurs ont pu compter sur un public très large pour accueillir leur challenge, la poésie urbaine n’en est pas encore au stade d’une telle popularité, se plaignent certains slameurs qui pensent qu’un désintérêt pour la poésie orale et urbaine est à déplorer.
Cet art oratoire paru dans les années 1990, et plus particulièrement en 1995 a été initié en Haïti en 2006. Longtemps ignorée par une bonne partie de la jeunesse, des pionniers comme Jasmuel du collectif Hors-jeu, Guezz Eliezer, autre collectif comme HD Symphonie, ont mis leur empreinte dans l’essor de cette poésie qui s’est engagée très vite, et devenue une transcendance artistique.
Rappelons que les compétitions de Slam ont augmenté en Haïti ces derniers temps, un moyen de populariser cette poésie orale au rythme scandé, en outre, ce week-end a lieu la finale du concours national de slam, une composition organisée par la Fédération Haïtienne de Slam Poésie (FHSP), ce dimanche 21 Novembre 2021 au burger House.
Le slam Haïtien a déjà rayonné sur la scène internationale avec un slameur comme Nervno Fils de Plume, finaliste de ce concours national qui, en Mai 2021 a représenté Haïti à la coupe du monde de slam, une toute première pour la première République noire.
REDACTION : Guerby JEAN
COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021